Mourenx – Paysage sous influence


2012


N° ISBN : 979-10-92032-00-0

Pau papier rechercheGrégoire Romanet image imatge


Atelier de recherche et de création

  

L'inscription du site industriel de Lacq dans le paysage aquitain témoigne de l’évolution de ce territoire paradoxal partagé entre ruralité et industrialisation. Ce territoire fascine depuis longtemps les artistes qui y passent et a fortement inspiré les artistes en devenir que sont les étudiants de l’ÉSA des Pyrénées, site de Pau.

Lors de deux ateliers de recherches et de création, deux groupes d’étudiants des sections Art et Design Graphique/Multimédia —  accompagnés de leurs enseignants — ont donc questionné ce "paysage sous influence" .

Véritable territoire d’étude et d’expérimentation, ce contexte leur à permis de convoquer des approches graphiques, artistiques et analytiques, tentant ainsi d'étendre et de redéfinir les notions de documentation et de patrimoine par le biais des images.

La question de l’archive, et notamment l’archive visuelle des communes de Mourenx et Lacq, sa relation à l’industrialisation sont les points de départ de la commande que la ville de Mourenx en association au centre d'art image/imatge ont passé à l’ÉSA des Pyrénées.

Le projet a fait l'objet de deux expositions dans la galerie municipale de Mourenx, dix cartes postales on été éditées à cette occasion et une sélection d'images a été exposée dans l' espace publique des villes de Mourenx et d'Orthez. Ces différents projets de restitution et de monstration de leur travail ont permis aux étudiants d' expérimenter la question de l'initiation à la recherche dans un contexte professionnel. 

Ce livre propose un point de vue sur cette aventure, des textes et entretiens accompagnent leur lecture de l'histoire cette ville.

Ce projet fera l'objet d'une communication menée en partenariat avec le laboratoire ITEM (EA 3002) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, lors d'un colloque porté par le laboratoire SET (géographes et aménageurs) prévu en novembre 2012.

Cette publication est également la première du projet de recherche "L'archive comme nouvelle temporalité", elle manifeste l'inscription de l’ÉSA des Pyrénées dans des actions pédagogiques locales et nationales, mais également son désir de construire des partenariats artistiques et pédagogiques propices à l'émergence de formes culturelles innovantes et partagées. Elle souligne également la mission du centre d'art image/imatge à être un des vecteurs de diffusion et de production de la recherche sur les images. Depuis plusieurs années les questions d'archives et de réappropriation des images sont au cœur de sa programmation.

David Coste, enseignant à l’ÉSA des Pyrénées, site de Pau

Émilie Flory, directrice artistique du centre d'art image/imatge, Orthez.


publication précédente

Starter

publication suivante

Comme si on y était