L'ÉSA Pyrénées souhaite renforcer les relations avec ceux qui s'intéressent à la création, à l'innovation et à la recherche, avec ceux qui ont conscience de l'apport de l'art et du design dans l'évolution de la société ou encore avec ceux qui se sentent concernés par la jeune création et son avenir. L’école est ainsi en permanence en recherche de soutiens visant la plupart de ses champs d’intervention (expositions, projets à l'international, développement de la recherche, investissements d’équipements, insertion professionnelle de ses étudiants...). Il existe de multiples projets pour lesquels les entreprises ou les particuliers peuvent apporter leur soutien.

Comment soutenir l'ÉSA Pyrénées ?

La taxe d'apprentissage
Elle permet de financer les dépenses nécessaires à la formation. En tant qu'établissement supérieur, l'ÉSA Pyrénées est habilitée à recevoir la taxe d'apprentissage, au titre de la catégorie B. Il suffit d'indiquer le montant à verser à l'école auprès de votre organisme collecteur.

Les partenariats pédagogiques
Des concours ou des projets d'entreprise peuvent être intégrés à la scolarité et proposés aux élèves par les les enseignants et la Direction de l'école. Ils offrent la possibilité de travailler sur des cas réels. Les modalités de ces projets sont fixés d’un commun accord, par convention, par le partenaire qui propose le projet et la direction de l’École. Une aide financière ou une contrepartie en nature sont en général demandées pour subvenir aux compléments de frais pédagogiques (interventions de spécialistes extérieurs, déplacements, matériels).

Le mécénat

L’École supérieure d'art des Pyrénées lance un appel à toutes les entreprises et les particuliers désireux de soutenir la jeune création, l’audace et l’innovation, par le biais du mécénat.

> Vous êtes une entreprise :

Associer votre entreprise à un établissement d'enseignement supérieur artistique, bénéficiant d’un ancrage territorial fort et d'un rayonnement national et international, c’est valoriser votre image de manière originale auprès de vos collaborateurs et  de vos clients.

Vous pouvez faire un don financier mais aussi en nature car l'école est consommatrice de matériaux en tout genre (exemples : matériel informatique pour les formations en désign graphique multimédia, plâtre, bois, carton... et outillages pour les formations art et art-céramique).

Votre action en faveur de la culture vous permet également de bénéficier d’un avantage fiscal avec une réduction d'impôt d'une valeur de 60 % de votre don dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d'affaires hors taxes (avec la possibilité de reporter le bénéfice de la déductibilité sur 5 exercices fiscaux).

> Vous êtes un particulier

Être mécène c'est soutenir les activités de l'École supérieure d'art des Pyrénées en faveur de l'enseignement artistique et duu rayonnement de l'art contemporaine.

Être mécène c'est également tisser un lien privilégié avec l'ÉSA Pyrénées et entretenir un contact étroit avec la jeune création artistique contemporaine.

En tant que particulier, vous bénéficiez également d’une réduction de votre impôt sur le revenu de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable dont l’excédent peut être reporté sur les 5 années suivantes.