Design graphique & multimédia, usages et usagers à l’ère numérique



Le problème soulevé, qui sera traité à la fois aux plans théorique et pratique, est comment le design graphique & multimédia lié aux supports des technologies d’information et de communication (TIC) pense les pratiques des usagers. Le problème met en jeu un double travail, d’une part interroger les usages actuels des supports numériques tels que l’ipad, l’iphone, la tablette ou encore l’ordinateur évolutif, et d’autre part interroger les architectures graphiques conçues pour ces supports. Ces interrogations supposent des collaborations entre le design graphique et les disciplines engagées dans des études sur les TIC, particulièrement la sociologie des usages et les sciences du langage et de la communication. Elle suppose également de mettre en place une méthodologie commune à ces deux champs afin de développer une approche critique, enquêter et donner forme. Le tout premier travail de recherche, débuté au cours de l’année scolaire 2011-2012, a fourni un élément méthodologique commun au design et aux sciences sociales : l’observation, et plus précisément l’observation des interactions de l’être humain avec d’autres êtres humains, avec l’environnement et avec les objets. Il a fait apparaître également que l’usage lié aux TIC était autre chose que leur utilisation. « Elles [les TIC] constituent un révélateur au sens où elles rendent visibles mais aussi où elles fixent les transformations des relations sociales qui s’effectuent grâce à elles » (Pierre Chambat). Cette idée conduit à envisager la question des usages selon une double approche : une approche microsociologique (pratiques et représentations des objets) et une approche macrosociologique (contextes sociopolitiques, culturels, économiques).

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