Photo du travail, travail de la photo


décembre 2014


N° ISBN : ISBN 979-10-92032-07-9

Pau papier recherche


  

«Ce projet fait suite au projet "Paysages sous influence 1 et 2»,  première collaboration entre l’ÉSA Pyrénées — Pau et la ville de Mourenx, qui avait déjà pour terrain d’investigation la relation forte entre la ville et son industrie. La sélection des travaux présentée lors de l’exposition 'Photo du travail, travail de la photo' reflète le regard de 15 étudiants avec leur sensibilité et leur projection sur le monde du travail. Dans la continuité de cette réflexion, dans le cadre du cours Édition & Typographie de Perrine Saint Martin il a été confié à Clémence Sapparrart, étudiante de 5e année Design Graphique Multimédia de l’ÉSA Pyrénées, la conception de cette publication éponyme. Au travers de ses choix et de l’organisation textuelle et iconographique, elle s’est interrogée sur comment rendre visible / lisible cette idée du travail en retraçant les évolutions de la ville de Mourenx, du travail et des personnes qui sont intervenues depuis trois ans dans le cadre de cette collaboration entre la ville et l’ÉSA Pyrénées.

Leurs réalisations mêlent leur propre regard et celui des personnes qu’ils ont rencontrées lors de ce temps de travail. Les images présentées racontent les émotions que ces étudiants ont vécues au fil de leurs rencontres».

Éric Aupol et David Coste

«Photo du travail – travail de la photo» est issu du projet de recherche Nouvelles Temporalités de l’École supérieure d’art des Pyrénées — Pau Tarbes. Il est le résultat de la troisième collaboration menée entre la ville de Mourenx et l’ÉSA Pyrénées. L’édition «Photo du travail , travail de la photo» a été imaginée sous forme de journal et distribuée à 5000 exemplaires aux habitants de Mourenx par les équipes de la Mairie. Elle a été conçue par Clémence Sapparrart, étudiante en 5e année Design Graphique et imprimée à 8000 exemplaires.

Les travaux présentés dans ce journal ont été réalisés par des étudiants de 3e année Design graphique multimedia 2013 de l’ÉSA Pyrénées – site de Pau.

Toutes les photographies d’archives sont issues du Fond Photographique de la Communauté de Commune de Lacq Orthez.© Photographies: Éric Aupol, Galerie Polaris, Grégoire Romanet, archives municipales, Paysages sous influence.


EAN 9791092032086


publication précédente

O gesto da arte, le geste de l'art

publication suivante

Échappées