O gesto da arte, le geste de l'art


Décembre 2014

papier recherche Tarbes


sous la direction de Tomás Maia et Philippe Fangeaux


À partir de la notion de "gestus" proposé par Brecht, cet ouvrage franco-portugais, réalisé en collaboration avec la Faculdade de Belas-Artes da Universidade de Lisboa, procède de l'hypothèse suivante : l'art serait un faire qui précède la différence entre un contenu et une forme tout en obéissant  à un geste immémorial ou à un certain nombre de gestes .

Quelle sera alors la nature de ceux-ci - qui se répètent sourdement, depuis les temps préhistoriques jusqu'à nous ?

--Extrait de la note de présentation de cet ouvrage : "Ce fut une initiation, qui a dépassé, dès le départ, le strict cadre de collaboration entre deux écoles d'art : l'Ecole supérieure d'art des Pyrénées et la Faculdade de Belas-Artes da Universidade de Lisboa. Ce fut une initiation dans tous les sens du terme car nous avons été mis en contact avec les premiers symboles tout en étant introduits à une dimension cachée, c'est-à-dire secrète, de l'art (malgré la connaissance historique que nous pouvions en avoir). Jusqu'au jour où nous avons eu ce contact direct, il était en effet impossible de mesurer l'ampleur de cette dimension - et son importance jusqu'à nous, aujourd'hui...."
Tomás Maia et Philippe Fangeaux (artiste-enseignant à l'ÉSA Pyrénées).

> Consulter la table des matières

Auteurs : Jean-Christophe Bailly, Stefania Caliandro, Philippe Fangeaux, Pedro Perreira, Rui Gonçalves, Tomás Maia, Federico Nicolao.
Ont également participé à ce projet : Maya Anderson, artiste-peintre, une dizaine d'étudiants de l'ÉSA Pyrénées - site de Tarbes, Bertrand Genier et Marie Bruneau de l'atelier de design graphique Presse Papier.
Traducteurs : Bruno Duarte, Séverine Rosset
ISBN (Portugal) : 978-989-8771-12-4 - ISBN (France) : 979-10-92032-08-6
Dépôt légal : 385457/14


publication suivante

Photo du travail, travail de la photo