Nborder


Mai 2013

Pau papier recherche international


Atelier de recherche et de création dans le désert des Bardenas Reales (Espagne), en avril 2011


Attachée à la question du paysage et de la frontière, l’école supérieure d’art des Pyrénées – Pau Tarbes, site de Pau, a piloté pendant une année l’Atelier de recherche et de création NBorder. Ce projet de coopération trans-frontalier avec l'Espagne,  a été mené dans le désert des Bardenas en Espagne du 14 au 24 avril 2011 et s’est conclu par une exposition au Bel Ordinaire à Billère du 4 au 28 mai 2011.

NBorder a permis de rassembler une équipe d'artistes, de créateurs et de scientifiques qui ont été invités à encadrer dans un processus d'atelier, une soixantaine d'étudiants, tous issus d'écoles d'art, d'école d'architecture et d'universités, de France, d'Espagne et de Slovaquie.

C'est aussi grâce à l’initiative de Jean-Paul Labro, qui est artiste et enseignant de l'ÉSA Pyrénées et à Lyn Nékorimaté, artiste associée au projet, que cet ARC a vu le jour.

L’édition retrace cette aventure menée tambour battant pendant dix jours d'immersion dans ce micro-désert des Bardenas, situé à quelques trois cents kilomètres au sud de Pau sur le territoire espagnol de la Navarre. Elle présente une sélection des travaux réalisés et exposés au Bel Ordinaire et la contribution de Gunther Ludwig qui a prolongé la réflexion en nous livrant un texte sur la question de l’art et du territoire.

Le projet NBorder a été soutenu et financé par la ville de Pau, le Conseil Général des Pyrénées atlantiques, La Junta de Las Bardenas Reales, Navarra, Espagne, le Bel Ordinaire, lieu d’art contemporain de la Communauté d’agglomération de Pau, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et la Centrifugeuse, l’association Slovaquitaine de Bordeaux, l’Ecole Supérieur de Design de Logrono.

 

 


publication précédente

Lumière Matière

publication suivante

Starter