Miscellanées


2012


N° ISBN : 979-10-92032-02-4

Pau papier recherche


Graphisme aujourd’hui

  

Publication de l'ÉSA Pyrénées — Pau
Graphisme aujourd'hui Miscellanées conclut l'axe de recherche «Graphisme aujourd'hui», développé entre 2010 et 2012 par l'école supérieure d'art des Pyrénées — Pau. 

«Durant ces trois années, il a été demandé à Marsha Emmanuel d'organiser une série de journées d'étude qui permettraient de mieux comprendre «de quoi on parle quand on parle du graphisme». L'intégralité de ce cycle de conférence est à présent restitué sur un site web qui en propose les actes virtuels.

En complément, il a paru intéressant de demander à toutes celles et tous ceux qui avaient contribué aux journées d'étude de suggérer un texte dont la lecture pourrait aider à penser le graphisme aujourd'hui.» (extrait de «Note au lecteur» de Jérôme Dupeyrat, Graphisme aujourd'hui Miscellanées, 2013)

On retrouve ainsi des textes tels que «L'art en ploutocratie» de William Morris, «Intriguer ou le paradoxe du graphiste» de Jean-François Lyotard, «Intégrité et invention» de Paul Rand, «Donner la parole aux gens sans parole» de Pierre Bourdieu ou encore «Ways Of Seeing» de John Berger...

L'école a fait le choix de confier à des étudiants tout juste diplômés de l'ÉSA Pyrénées — Pau de concevoir la publication et le site internet concluant cet axe de recherche. Ainsi, le studio Svelt (sveltstudio.com) a travaillé en collaboration avec une équipe enseignante composée de Jérôme Dupeyrat enseignant en Histoire de l'art, Julien Drochon enseignant en Design des Nouveaux Média et Perrine Saint Martin enseignante en Design Graphique & Typographie, afin de donné à voir ces différentes recherches.

Le site sera prochainement mis en ligne graphisme-aujourdhui.esapyrenees.fr


publication précédente

Échappées

publication suivante

Lumière Matière