Venir à l'ÉSA Pyrénées

Introduction

Il existe deux possibilités pour les étudiants étrangers qui veulent venir étudier à l’ÉSA Pyrénées :

- Suivre des cours pendant quelques mois à l'ÉSA Pyrénées dans le cadre du programme d’échange Erasmus;

- Devenir étudiant à l'ÉSA Pyrénées et accomplir un cursus de formation de plusieurs années.


Programme Erasmus

Les étudiants, inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur artistique européen, peuvent candidater pour venir étudier au minimum 3 mois à l'ÉSA Pyrénées.

Comment déposer une candidature :
> Contactez directement le bureau des Relations Internationales de votre établissement afin de vérifier qu'un accord bilatéral existe avec l'ÉSA Pyrénées (liste des établissements partenaires de l'ÉSA Pyrénées)
> Faites parvenir par mail au bureau des Relations Internationales de l'ÉSA Pyrénées avec :
- un curriculum vitae détaillant votre parcours personnel, votre niveau d'étude et de langue,
- une lettre de motivation mettant en avant les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé pour venir en mobilité d'étude à l'ÉSA Pyrénées, spécifiant le site et l'option que vous aimeriez intégrer,
- un portfolio en PDF de vos travaux personnels.

Date limite de dépôt des candidatures :
- au semestre de printemps : le 15 novembre
- au semestre d'automne :  le 30 juin

Si votre candidature est retenue, le bureau des Relations Internationales de l'ÉSA Pyrénées se rapprochera de votre établissement afin de définir les modalités de votre venue.

>> Bureau des Relations Internationales de l'ÉSA Pyrénées :
Mme Johanna PEIXOTO - +33 (0) 5 62 93 10 31 -

Entrée en cursus de formation

Les étudiants étrangers peuvent intégrer l’ÉSA Pyrénées en première année, via le concours d’entrée, ou en cours de cursus, via un passage en commission d'équivalence.

Pour entrer en première année, vous devez :
- passer un examen d’entrée;
- être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (diplôme traduit par un traducteur assermenté);
- justifier au minimum d’un niveau B1 au TCF (Test de connaissance du français).

Pour entrer en cours de cursus (années 2 à 5), vous devez :
-  justifier d’un niveau d’études en art suffisant pour pouvoir intégrer le cursus souhaité (traduction des diplômes et bulletins de notes par un traducteur assermenté),
-  justifier au minimum d’un niveau B2 au TCF (Test de connaissance du français) si vous souhaitez intégrer une année diplômante (année 3 ou 5),
- postuler et être admis à une commission d’équivalence.

>> Plus d'information : Rubrique Ecole / conditions d'admission

Accueil et suivi des étudiants étrangers

Un temps de rencontre et d’accompagnement des étudiants étrangers est mis en place afin de pallier les éventuelles difficultés scolaires, administratives ou autres qu’ils peuvent rencontrer au cours de leurs études à l’ÉSA Pyrénées.

En partenariat avec l’Université de Pau et des pays de l’Adour, l’ÉSA Pyrénées leur propose une année de préparation si besoin : le DU Intégration Arts, un diplôme universitaire d’intégration aux études d’arts.

Le D.U. Intégration Arts a vocation à préparer des étudiants étrangers à intégrer l'ÉSA Pyrénées. Son programme d'un an permet d'acquérir un niveau correct (lu, écrit, parlé) de langue française et une bonne connaissance des écoles d'art françaises. Suite à l'obtention du D.U., l'étudiant peut donc se présenter dans les meilleures conditions au concours d'entrée de l'ÉSA ou au Master Arts : histoire, théories et pratiques de l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour).