Partir à l'étranger

L'Europe - programme Erasmus

L’ÉSA Pyrénées est titulaire de la charte Erasmus+. Ce programme, subventionné par l’Union Européenne, permet aux étudiants de 4ème année d’effectuer un séjour de trois mois minimum dans une autre école supérieure d’art européenne et aux étudiants étrangers d’être accueillis à l’ÉSA Pyrénées.

Les principes du programme :
-Mise en place d’un projet pédagogique à suivre à l’étranger,
-Possibilité d’obtention d’une bourse (Erasmus ou autre) :  plus d'information sur les possibilités de bourses
-Examens à passer sur place avec reconnaissance des crédits ECTS obtenus pour la validation du diplôme 
 français (30 pour un semestre et 60 pour l’année) :  plus d'information sur le système des crédits
-Exonération des frais d’inscription dans l’établissement partenaire.

Liste des établissements avec qui l'ÉSA Pyrénées - Pau Tarbes a des accords bilatéraux :
>> consulter la liste

>> Bureau des Relations Internationales de l'ÉSA Pyrénées :
Mme Johanna PEIXOTO - +33 (0) 5 62 93 10 31 -

Hors Europe

L’ÉSA Pyrénées élargit chaque année son envergure internationale en nouant de nombreux partenariats avec des écoles d’art et institutions hors de l’Europe. Ces projets concernent particulièrement les étudiants de troisième et de quatrième année.

En 2014-2015, trois projets pédagogiques et de recherche sont organisés avec l'Indonésie, la Chine et le Brésil.

Brésil
Un accord de coopération a été établi avec l’Institut des arts de l'UERJ (Universidade do Estado do Rio de Janeiro), encourageant les échanges, les séjours d’études et envisageant la définition d’un programme de recherche, avec des expositions conjointes.

En septembre 2014, deux étudiants de 3ème année de l’ÉSA Pyrénées- site de Tarbes sont déjà partis étudier à l’UERJ pendant trois mois.

Ce programme s’appuie sur les recherches artistiques développées par Elsa Mazeau et par Delphine Gigoux-Martin, enseignantes, ainsi que sur l’expérience de Stefania Caliandro, ancienne enseignante-chercheur à l’Université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ).

Les deux thématiques de recherche de ce projet (« l’art comme forme participative » et « l’art comme médium entre nature et cultures ») – sont conçues de manière large et ouverte pour que les étudiants puissent y inscrire leurs propres projets, permettent de penser l’art comme un moyen d’action et d’interaction dans le social et comme médium dans les milieux naturel et culturel.

Chine
A l’initiative de Catherine Melin et Vincent Meyer, enseignants à l’ÉSA Pyrénées – site de Pau,  un partenariat de mobilité et de recherche a été signé entre l’ÉSA Pyrénées et l’institut d’art du Sichuan à Chongqing.  Dans le cadre de cet accord, ils sont partis en voyage d’études pendant deux mois (septembre – octobre 2014) à Chongqing avec six étudiants de Pau.

Un workshop et une exposition autour du dessin et de l'image en mouvement, réunissant des étudiants français et chinois, ont été réalisés sur place. Le projet connaîtra une seconde partie en France en 2015 : exposition, édition, conférences...

Les enseignants/artistes ont aussi pour mission de tisser des liens avec d'autres écoles d'art chinoises afin de développer un partenariat franco-chinois sur le long terme .

Indonésie
Initié par Jean-Paul Labro & Lyn Nékorimaté en 2013, Twist Jawa est un projet d'échange international avec l'Indonésie. Dans le cadre d'un partenariat signé avec l'Institut Indonésien des Arts de Yogyakarta (ISI), six étudiants de l'ÉSA Pyrénées sont partis en 2013 en résidence de création pendant deux mois à Yogyakarta (Ile de Java). La première opportunité de cet échange a été l’organisation du workshop Ballroom* puis d’une exposition éponyme à l'Institut Français de Yogyakarta.

Cette année, l'école recevra deux délégations d'étudiants et artistes de la scène yogyakartaise :
-Du 17 au 21 novembre 2014, quatre enseignants et étudiants de l'ISI seront accueillis à l'école et donneront une présentation publique sur les enjeux de leurs pratiques et sur la spécificité de leur enseignement.
-Du 3 au 13 février 2015, à l'invitation du Bel Ordinaire (centre d’art contemporain), de l'ÉSA Pyrénées et du Collectif DING, les membres du Fablab HONF (House of Natural Feeber) de Yogyakarta viendront animer un workshop de deux semaines. Intitulé « Grow Kitchen – 5 Kindoms of life ». Ce workshop proposera de partager la démarche d'un Fablab de renom international, en expérimentant la transformation de biomatériaux qui sont à l'origine de la vie, et se conclura par une exposition au Bel Ordinaire.

*Exposition Ballroom sur le site Twist Jawa : http://twistjawa.com/