La mention design graphique multimédia

Cette formation permet à l’étudiant diplômé d’exercer professionnellement en tant qu’auteur et concepteur dans le champ, en perpétuelle évolution, du design graphique et des nouveaux médias. Elle ouvre vers un très grand nombre de formes de métiers, dont certains sont encore à inventer. En revendiquant cette appellation, la mention affirme un objectif de fonctionnalité et d’adaptation au contexte de la commande, sans pour autant renoncer à une familiarité certaine avec le champ de l’art, la galerie ou le musée, les publications spécialisées imprimées ou en ligne qui restent des lieux d’expression et de visibilité, des laboratoires et des lieux d’échange pour des créateurs.   

Le design graphique est un champ de la création à part entière, avec une histoire, une méthodologie, des références, des pratiques qui lui sont propres. Elle s’inscrit autant dans la sphère sociale que dans l’histoire des arts et des techniques et agit visuellement sur l’environnement quotidien en produisant des formes utiles et de circonstance. C’est un art de la commande inséparable de l’objet qu’il promeut, donc du lieu, du moment et du public auquel il s’adresse, un art des signes qui s’exerce dans l’univers visuel contemporain.   

La spécificité de cette profession est liée à l’histoire des techniques d’impression, aux techniques de l’information et de la communication, aux sciences de la communication, mais également à l’histoire de l’art et à l’esthétique, la philosophie des arts et des civilisations ainsi qu’à certaines approches sociologiques ou anthropologiques. C’est à la diversité de ces enjeux pratiques et culturels que nous préparons nos étudiants en favorisant la rencontre avec des chercheurs de diverses disciplines, la recherche étant pleinement inscrite dans la pédagogie du second cycle au travers des séminaires, colloques ou journées d’études, conférences et écriture de textes de fonds. Grâce à cette dimension de recherche, notre formation se propose d’inciter les futurs créateurs, à observer et comprendre les pratiques actuelles, à prendre conscience de l’impact de l’écrit et du design graphique dans notre environnement quotidien, pour mieux les faire progresser, et pour esquisser les constructions et les usages de demain.   

Les contours du design graphique bougent et évoluent rapidement et son enseignement en tient compte, en gardant toujours en ligne : former des auteurs responsables et conscients. Aux traditionnels supports imprimés se sont ajoutés les nouveaux supports de communication et d’information. Ainsi l’exigence créative s’intéresse particulièrement à l’espace de communication – page, écran, mur,  rue ou toute surface de visualisation – qu’il soit réel, virtuel      

À travers les diverses expérimentations, la maîtrise des outils spécifiques à la discipline et la rencontres de professionnels, l’étudiant est placé dans une perspective de création et d’invention qui garantit une réelle capacité d’adaptation aux évolutions technologiques. Les compétences acquises au cours de la formation devront lui permettre d’intervenir efficacement dans des domaines variés (identité visuelle, signalétique, scénographie, typographie, packaging, web design, motion design) impliquant les médias imprimés et l’écran.   

Grâce à un suivi personnalisé la formation au sein de cette mention permet de développer une sensibilité artistique tout en respectant les contraintes liées à l’activité professionnelle envisagée. Elle vise la formation de créateurs « plurimédia » sensibilisés au contexte (espace public, paysage, architecture) et formés à la culture, aux enjeux, aux méthodes et aux techniques du design graphique dans un dialogue permanent avec l’art et une interrogation active des mutations en cours.