Organisation du cursus

L'École supérieure d'art des Pyrénées est habilitée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à délivrer des diplômes nationaux au grade de Licence et de Master.

L’École supérieure d'art des Pyrénées dispense une formation de haut niveau aux étudiants se destinant à une carrière artistique, sur un cursus de cinq ans (DNSEP grade Master), réparti en deux cycles successifs de trois ans puis de deux ans. Cette formation conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art aujourd’hui. 

La pédagogie est articulée autour du travail en atelier, sous la conduite d’artistes enseignants ou théoriciens, qui constitue une part centrale et essentielle du parcours de l’étudiant. Elle favorise la diversité des pratiques, la multiplicité des champs d’expérimentation, le décloisonnement et la transdisciplinarité.

Le premier cycle - Licence

Le premier cycle d’études de trois ans a pour objectif de permettre à l’étudiant de maîtriser les outils théoriques et techniques fondamentaux liés à la création artistique et d’identifier son projet personnel. Il aboutit au diplôme de premier cycle, le Diplôme National d'Art (DNA) reconnu au grade de Licence (Bac +3).

Ce diplôme comporte l’examen du dossier pédagogique de l’étudiant, la présentation d’une sélection de travaux artistiques significatifs de ses trois années d’études et un entretien avec un jury.

L’admission en quatrième année est subordonnée à l’obtention du diplôme de premier cycle et à une décision favorable du directeur de l’École, après avis d’une commission d’enseignants.

Le second cycle - Master

Le second cycle de deux ans est consacré à la préparation du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), enrichi par une ouverture dans le cadre d’un stage professionnel ou d’un séjour d’études à l’étranger en quatrième année d’études.

Pendant ces deux années, l’étudiant doit également approfondir sa formation théorique, à la fois dans le cadre d’une recherche aboutissant à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire. Il aboutit au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) reconnu au grade de Master (Bac +5).

Licence Bac +3 = Diplôme National d'Art (DNA)

Le Diplôme National d'Art (DNA) - option art, commun aux deux sites, sanctionne le cursus de trois années au cours desquelles l'étudiant aura acquis les bases d'une réflexion nécessaire à toute mise en place d’un projet artistique (pensée et outil). 

>>> DNA option art mention art sur le site de Pau 

>>> DNA option art avec possibilité d'un parcours céramique sur le site de Tarbes

Le Diplôme National d'Art (DNA) - option design graphique multimédia sanctionne le cursus de trois années effectuées dans la spécialité à Pau au moins pour les années 2 & 3. Celui-ci favorise l’émergence de créateurs capables de concevoir des supports visuels variés, pour une information précise, dans un langage adapté à l’objectif énoncé.  


Ce diplôme est reconnu au grade de Licence.

Master Bac +5 = Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique

Le second cycle conduit vers un Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) habilité au grade de master européen et inscrit au niveau 1 du Répertoire national des certifications professionnelles. Les étudiants titulaires du DNSEP peuvent poursuivre leurs études au sein de l’université ou préparer l’agrégation.


À l’ÉSA Pyrénées, le DNSEP option art comporte deux mentions : mention art — céramique à Tarbes et mention design graphique multimédia à Pau.