Conditions d'admission

Portes ouvertes

Les Journées Portes Ouvertes sont le moment idéal dans l'année pour venir rencontrer les enseignants et les étudiants, découvrir leurs travaux ainsi que les lieux d'enseignement.

Cette année les Portes Ouvertes de nos deux sites, Pau et Tarbes, ont lieu le samedi 25 janvier 2020 de 10h00 à 18h00 !

Modalités d'admission

Les admissions peuvent se faire en 1re année via un concours d'entrée commun aux deux sites, soit en cours de cursus (2e, 3e, 4e ou 5e année), via un passage en commission d'admission ou d'équivalence. Les dossiers d’inscription pour le concours d’entrée, comme pour les commissions d’équivalence sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Entrée en 1re année

Pour entrer en première année, le futur étudiant doit être titulaire du baccalauréat, ou d'un diplôme français ou étranger équivalent, et réussir le concours d'entrée.
Lorsqu'un candidat en terminale est admis, il attendra l'obtention du bac pour s'inscrire définitivement. Pour les candidats non francophones, la maîtrise de la langue française (lue, écrite, parlée) est indispensable (TCF b2).

Concours d'entrée, sessions 2020 :

1re session : du 8 au 9 avril 2020 : épreuves écrites en ligne // du 14 au 16 avril 2020 : épreuve orale en ligne 

2e session : 10 septembre 2020 : épreuves écrites en ligne // 14 septembre 2020 : épreuve orale sur site ou en visioconférence (selon l'évolution de la situation sanitaire) 

Téléchargez ici le dossier d'inscription pour la 2e session du concours d'entrée

Si vous êtes non bachelier et non inscrit en classe de terminale, la direction de l'établissement peut vous autoriser à vous présenter au concous d'entrée sur dérogation, après avis de la commission de recevabilité.

Téléchargez ici le dossier de demande de dérogation pour la session de septembre

Admission en cours d'études

En cours d’études, des élèves d’autres établissements supérieurs nationaux ou étrangers, ne faisant pas partie du réseau de tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, peuvent demander à intégrer l’école par voie d’équivalence.

Dates des commissions d'équivalences 2020 :
1re session : les 26, 27 et 28 mai 2020 
2e session : 14 septembre 2020 en visio-conférence ou sur site selon l'évolution de la situation sanitaire

Téléchargez ici le dossier d'inscription à la commission d'équivalence

> Pour les étudiants des écoles d’art, agréées par le ministère de la Culture et de la Communication, de statut national, régional ou municipal, l’entrée se fait par commission d’admission.

Dates des commissions d'admissions 2020 :
1re session : les 26, 27 et 28 mai 2020
2e session : 14 septembre 2020 en visio-conférence ou sur site selon l'évolution de la situation sanitaire

Téléchargez ici le dossier d'inscription à la commission d'admission

Les candidats dont les dossiers ont été pré-sélectionnés pour les commissions d’équivalence ou d’admission sont convoqués ensuite pour un entretien à l’école.

- Admission : elle consiste en un entretien du candidat avec le jury et une présentation personnelle de leurs travaux.
- Admissibilité : les candidats doivent présneter un dossier de candidature dûment complété et un dossier artistique représentatif de leur travail.
- Décision : après avis du jury, la direction prend la décision sur l'admission et le niveau d'admission dans l'école.

> Les étudiants étrangers doivent faire traduire et certifier tous leurs documents et justifier d'un niveau de maîtrise du français (TCF B2 minimum obligatoire) qui sera apprécié par le jury.

Accueil des étudiants étrangers

Les étudiants étrangers peuvent intégrer l’ÉSA Pyrénées en 1re année, via le concours d’entrée, ou en cours de cursus, via un passage en commission d'équivalence

Pour cela, ils doivent faire traduire et certifier tous leurs documents et justifier d'un niveau de maîtrise du français (TCF B2 minimum obligatoire) qui sera apprécié par le jury.