Workshop Vidéo-cinéma de Samir Ramdani


Du 17 au 20 décembre 2018
site de Pau



Du lundi 17 décembre au jeudi 20 décembre 2018, l'École supérieure d'art des Pyrénées accueille Samir Ramdani pour accompagner les étudiants de 2e année Design graphique multimédia dans le cadre d'un Workshop Vidéo-Cinéma.

« Nous stockons en nous des événements, des non-événements, des fantasmes qu’on se répète en boucle, des micro-récits absurdes, des bobards qui nous sauvent, une mythologie, une mythomanie, une histoire invraisemblable, une anthologie de gestes, un animal qui nous parle, un débat qui tourne toujours mal… bref, des petites histoires qui ont du sens pour nous et que nous voulons partager.
Pour ce workshop, je vous propose un exercice d’autofiction.
Il s’agit donc de faire des films narratifs courts. Partir du matériau à disposition que nous connaissons le mieux : notre vie. Puis embarquer pour le monde parallèle qu'est la fiction. »

— Samir Ramdani

Projections de deux vidéos de Samir Ramdani en présence de l'artiste le jeudi 20 décembre de 18h45 à 20h :

« J'ai fais mes études à Toulouse et vis à Paris depuis 2006. Je suis passé par le Pavillon (Palais de Tokyo), Triangle Marseille, La Box à Bourges, L'Institut Français m'a aidé pour faire le film Black Diamond qui a eu quelques prix, notamment pour sa musique, et globalement, je me sens heureux de vivre. 
Je fais principalement des court-métrages de fiction qui sont montrés dans des espaces d'exposition mais aussi dans des festivals de cinéma. Dans mes films il est question de race, de classe sociale, d'inclusivité, d'art, de domination, de désire et de fin du monde. Mes dernières œuvres sont des films de genre : SF, zombie et fantastique. C'est une façon pour moi d'élargir mon public potentiel. Je fais mes films avec peu de moyens mais beaucoup soins sur le plan formelle. L'idée est d'évoquer des thèmes politiques et moraux sans sacrifier le plaisir naturel du cinéma. »  

— Samir Ramdani

· BLACK DIAMOND

Fiction / 41 min / vidéo HD couleur, son / 2014.
C’est l’histoire de Kevin, un gars de South Central, quartier populaire de Los Angeles.
Kevin a deux problèmes : d’une part il est touché par une passion pour l’art, et, de l’autre, il a un rappeur dans la tête.

· SUPERBE SPECTACLE DE L’AMOUR

Film réalisé pour l'exposition éponyme au BBB centre d’art pour Le printemps de Septembre (Toulouse, France), commissaires : Cécile Poblon et Christian Bernard.
Science-fiction / 24 min en boucle / vidéo HD, couleur, son stéréo / 2016.
La rencontre de deux âmes perdues, au lendemain de l’apocalypse, dans le quartier du Mirail à Toulouse.