Workshop son et image avec Mathieu Immer et Benjamin Lahitte


Du 15 au 19 décembre 2014
ÉSA Pyrénées - site de Pau

workshop


Initiation à la Topophonographie


Depuis 2008, Mathieu Immer (philosophe, musicien et urbaniste) & Benjamin Lahitte (graphiste indépendant) forment un duo artistique qui explore le Paysage dans ses dimensions sonores et visuelles. Le fruit de leurs diverses créations communes se manifeste sous la forme de cartographie de territoire, portrait de lieu, exposition in situ, édition photo/phonographique : les Topophonies, c'est-à-dire arpenter, lire, comprendre, cartographier, imaginer et rêver un territoire avec ses yeux et ses oreilles.

À l'occasion de "Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture", ils ont poursuivi leur collaboration au sein des Ateliers de l'EuroMéditerranée, durant une année de résidence au sein d'un site industriel de 55 hectares en pleine mutation.

Le workshop avec les étudiants en Design Graphique multimedia de 2éme année sera centré sur les enjeux et modalités de la représentation physique et symbolique par l’image et le son. Le travail sera réalisé en binômes et aura pour point de départ l'expérience sensorielle. Au cours d'une semaine résolument axée sur la pratique, l'expérimentation et la production, les enjeux d’articulation entre le son et l’image, ainsi que les spécificités inhérentes en matière scénographique seront abordés.

Une séance de travail nocturne aura lieu le mercredi, et une restitution publique du workshop sera organisée le vendredi après-midi.