Workshop « Point, Ligne, Plan et Pyrénées »


Du 8 au 12 avril 2019
Site de Tarbes



Point, Ligne, Plan et Pyrénées
Workshop de Laurent PERNEL
Du 8 au 12 avril 

Le point de départ de ce workshop est le livre écrit en 1926 par Wassily Kandinsky Point et Ligne sur Plan alors qu'il était professeur au Bauhaus. Ce livre est l'aboutissement d'une réflexion commencée dès 1914 et le prolongement de sa théorie de la couleur. Dans cette théorie des formes, il s'évertue à développer une réflexion sur les éléments picturaux et dégage un vocabulaire et une grammaire qui établissent les règles de constitution de l'oeuvre d'art. C'est un livre très imprégné du Bauhaus des années 1930 et des questionnements liés aux bouleversements qui traversent la peinture.
Pour parler de l'édification de la forme, Kandinsky utilise un vocabulaire très précis, qui fait échos immédiatement chez le lecteur au geste, au geste lié à la construction, voir au bricolage dans son sens le plus noble :

Accumuler, assembler, combiner

Il convoque ces 3 verbes dans une dynamique de construction pour tendre vers son but ultime : la composition.

Le cahier de dessins contenu en appendice dans le livre est, à plus d'un titre, très étrange. Dès sa première lecture Laurent PERNEL n'a pu se résoudre à lire ces dessins seulement dans le plan de la feuille mais dans une relation spatiale à 3 dimensions. Il propose aux étudiants de travailler à partir de ce cahier et d'envisager ces dessins comme :
- une matrice 
- un plan
- une partition
- un parcours
- une scénographie
- ...

Ces 5 jours de workshop seront le théâtre d'expérimentations pour passer du dessin de recherche sur le papier à la construction à l'échelle du corps. Le travail avec la terre crue permettra de contraindre sa plasticité dans des associations les plus diverses et les plus impensées et trouver des réponses à quelques questions :

Que devient un point et une ligne dans l'espace ?
La ligne est-elle le profil du plan ?
Le point, le profil de la ligne ?
Les Pyrénées, le profil d'une étape du tour de France ?


actualité précédente

Les Entrep' en Adour

actualité suivante

Projet fluxus expositions performances