Workshop Peinture avec Laurent Proux


Du 17 au 21 décembre 2018
site de Pau



Du lundi 17 décembre au vendredi 21 décembre 2018, l'École supérieure d'art des Pyrénées accueille Laurent Proux pour accompagner les étudiants de 2e et 3e année Art dans le cadre d'un Workshop Peinture.

« Le workshop débute avec une image, la peinture de Kerry James Marshall : Souvenir I, 1997

À travers la description minutieuse d’un intérieur de la classe moyenne Africaine Américaine, Kerry James Marshall propose une critique sociologique et politique du problème de la ségrégation aux Etats-Unis d’Amérique. Sa peinture fonctionne comme un collage d’images qui fait cependant basculer la représentation vers un ailleurs.

À partir d’un ensemble hétérogène de photographies, de reproduction de peintures, de matières et de textures, nous tenteront de réaliser des intérieurs réel ou fantasmées qui convoquent des réalités exterieures. Les fenêtres seront des trompe-l’œil, quand les murs nous feront sentir ce qu’ils occultent et couvrent. Où se situ cet intérieur ? Dans quel quartier de quelle ville de quel pays ? Qui vient d’en sortir et qui va y entrer ?

Nous chercheront ce qui fait basculer le sens de l’image par la confrontation de documents et de sources diverses. La peinture viendra en son temps, pour assembler, ornementer ou percer, couvrir ou révéler, le sens profond du visible. »

Image : Kerry James Marshall, Souvenir I, 1997.