Workshop Laurent Le Deunff


10-14 Février 2014
ESA des Pyrénées Pau

workshop


C'est tout pour aujourd'hui

  

Ma proposition de workshop pour l’École supérieure d’arts des Pyrénées sur le site de Pau se réfère directement à l’oeuvre de Richard Artschwager Portrait Zéro, 1961

L’anecdote raconte que autour de 1960, Richard Artschwager regardait un cartoon diffusé à la télévision, dans lequel un policier décrivait à son jeune fils, qui jouait autour du garage (dans lequel était notamment entreposé un tas de bois), comment prendre une planche puis un clou pour la fixer sur une autre et ainsi de suite...

La vision du résultat lui fit penser aux assemblages de Georges Braque période cubiste. Richard Artschwager s’appropria cette leçon de bricolage et réalisa se- lon la même méthode une de ses premières sculptures qu’il titra Portrait Zéro.

Lors de cette semaine de workshop, je souhaiterai faire travailler les étudiants d’après cette oeuvre, c’est à dire trouver l’inspiration pour la réalisation de travaux (peintures, sculptures, performance, décor vidéos...) dans différents cartoons de la même période, les courts-métrages Looney Tunes* par exemple, diffusés sur différents sites internet.

Pièges de toutes tailles, rochers en carton pâte, peintures en trompe l’oeil sont quelque uns des exemples que l’on peut trouver dans ces dessins animés et à partir desquels nous pourront travailler afin de les rematérialiser dans l’atelier et pourquoi pas les rejouer lors d’un vernissage dans l’espace d’exposition à la fin de cette semaine. 

site Laurent Le Deunff

Document d'Artiste Aquitaine


actualité précédente

Conférence d'Emmanuel Souchier

actualité suivante

Workshop Alexandra Sá