Workshop Design Graphique multimedia avec Emmanuel Vigier


Du 15 au 19 décembre 2014
ÉSA Pyrénées - site de Pau

workshop


"Ecriture du réel, narration numérique"


Workshop destiné aux étudiants en Design Graphique Multimedia de 3ème année

Depuis une dizaine d’années, une nouvelle forme de documentaire a vu le jour sur nos écrans d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones. Regroupés en France sous le vocable de web documentaires, ils recouvrent des réalités différentes, dans des champs très divers, du journalisme à l’expérience artistique.

Depuis les premiers objets du studio Upian jusqu’aux dernières productions interactives de l’Office national du film du Canada, ce genre en devenir s’attache à réinventer les écritures documentaires et cinématographiques, en combinant au service d’un récit les potentialités multimédia et hypertextuelles du web. Un genre qui brouille les pistes de la narration et invite à bousculer les frontières entre fiction, réel, document, documentaire…

Si ces projets sont généralement menés par des équipes pluridisciplinaires composées de réalisateurs, scénaristes, monteurs, designers ou développeurs, le workshop sera l’occasion d’expérimenter cette réalité du web documentaire à travers une forme très resserrée, à la fois dans le temps et dans l’espace. Il nous permettra d’expérimenter des pratiques d’écriture et de narration, de captation vidéo, photographique et sonore, du montage ou du code en les associant dans un projet de design au sens large.

Emmanuel Vigier ​est ​auteur ​et ​r​éalisateur​. Installé à Marseille, ​il chemine dans le documentaire depuis sept ans. L’identité, la marge et l’errance sont au coeur de son travail.