Workshop « Bona Annada »


De novembre 2018 à janvier 2019
site de Pau, Hors-les-murs


avec Benjamin Lahitte


De novembre 2018 à janvier 2019, des étudiants de l'École supérieure d'art des Pyrénées ont participé à un atelier initié par l'école, la Maison des éditions et L'InOc Aquitaine.

L'InOc Aquitaine, Opérateur régional pour la langue et la culture occitanes, a pour mission de soutenir et développer la pratique de la langue et de la culture occitanes (sous ses trois formes aquitaines : gascon, languedocien et limousin). 

Cette institution a initié en 2003 la campagne « Bona Annada ». Il s’agit d’afficher la langue occitane, par un message chaleureux, celui de la Bonne Année. Cette campagne s’adresse à un large public, qu’il parle cette langue, la comprenne, sache la lire ou non, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs. Le partenariat avec l’École supérieure d’art des Pyrénées a pour ambition de conjuguer identité visuelle et identité occitane, avec pour espace de création une affiche, déclinée sur différents formats et supports, véritable trait d’union entre une langue et une culture en mouvement. 

Réunis à l’ÉSA Pyrénées, dans le cadre de l'atelier libre de design graphique, et au Bel Ordinaire lors d’une série de rendez-vous de travail, les étudiants de l’ÉSA Pyrénées ont été accompagnés par Jean-Marc Saint-Paul et Julien Bidoret enseignants à l'école et membres de la Maison des éditions. La proposition de travail fut de concentrer les recherches autour du lettrage et de la typographie, afin de rendre sensible et vivante la langue, matière première du message.

C'est Anna-Sophia Carpousis, étudiante en 2e année design graphique et multimédia, qui a vu sa création tirée et diffusée largement sur le territoire. 
L'ensemble des réalisations ont été exposées à la Médiathèque d'Este à Billère lors des vœux de l'Instiut Occitan.

http://www.in-oc.org/fr/


actualité précédente

Le meilleur reste à venir

actualité suivante

Conférence sur la résidence Caza D'Oro