Un voyage Américain : sur les traces de Robert Frank


Jeudi 18 avril à 20H30
Le Studio - Orthez

cinéma projection


Rencontre avec le réalisateur Philippe Séclier à l'issue de la projection


Studio Cinéma et image/imatge proposent un cycle de rencontres Art et cinéma. Ces rendez-vous réguliers mettent à l'honneur un artiste ou un courant artistique à travers un film.
Rencontre avec le réalisateur à l'issue de la projection.

Dans l’histoire de la photographie, tout le monde s’accorde à dire qu’il y a un avant et un après Les Américains, le livre-manifeste de Robert Frank publié en 1958. Cinquante ans plus tard, Philippe Séclier décide de repartir sur les traces de Robert Frank, d’explorer l’esprit de la beat-generation et l’impact de ce livre non seulement sur le monde de l’art et de l’édition, mais également sur la culture américaine.Du Texas au Montana, du Nebraska à la Louisiane et de New York à San Francisco, Un voyage amé-ricain relate une odyssée de près de 20 000 km, oscillant entre passé et présent, entre image fixe et image en mouvement. Entre deux Amériques, seulement séparées par le temps.

On dit qu’avec « Les Américains » Robert Frank a réa-lisé un livre qui ressemble à un film. Chaque photo pourrait s’associer à un titre d’un film (…) « Un Voyage américain », film-documentaire que Philippe Séclier a tourné sur les traces de Robert Frank, ressemble pour sa part à un livre. Il commence en montrant la maquette originale des Américains. Et se feuillette page après page, étape après étape, comme un ro-man d’aventure ou de formation. Comme « On the Road » de Jack Kerouac. Extraits, Eugenio Renzi

Présentation du travail de Robert Frank en amont de la projection et rencontre avec le réalisateur Philippe Séclier après le film.

Pour en savoir plus : http://www.unvoyageamericain.com/


Télécharger le document lié :

art_cinema3_def.pdf (pdf)