The Intruder


jeudi 8 novembre à 20h30
Le Méliès, Pau

cinéma cinéclub


Cinéclub #4 ~ The Intruder (1962) de Roger Corman

  

Au programme du Cinéclub de novembre, une première sortie en France en version restaurée d'un film de 1962 qui résonne avec l'actualité…

Projection du film The Intruder de Roger Corman, jeudi 8 novembre à 20h30 au cinema Le Méliès à Pau. Ainsi qu'une résentation-rencontre avec Denis Magnol, grand collectionneur Palois d'affiches de cinéma (plus de 1300), autour d'un verre offert par Le Méliès.

Roger Corman le réalisateur (qui est une figure légendaire du cinéma américain) s'exprimait ainsi à propos de ce film dans une interview publiée par Libération :

« Réalisé en 1962, avec l'argent rapporté par le succès de mes deux premières adaptations de Poe. Je voulais m'éloigner du cinéma de genre et tourner un film engagé, évoquant la lutte pour les droits civiques et l'intégration des enfants noirs dans les écoles du Sud. Personne n'a voulu me financer. Le tournage dans le Sud fut éprouvant, menaces de mort à la clé, avec des non-professionnels au côté de William Shatner, le futur capitaine de Star Trek. The Intruder a été bien accueilli, même si c'est le premier film avec lequel j'ai perdu de l'argent. Par la suite, j'ai décidé de revenir à un cinéma de divertissement, sans oublier de glisser un message ici ou là. »

→ Corman a toujours les crocs, Alexis Bernier, Libération, 4 février 2005.
→ Pourquoi il faut revoir "The Intruder", puissant brûlot antiraciste, Les Inrockuptibles, 10 août 2018.
→ Voir la bande annonce et la présentation du Méliès.