Workshop Design Graphique Multimedia avec Stéphane Buellet, studio Cheval Vert


Du 15 au 19 décembre 2014
ÉSA Pyrénées - site de Pau

workshop


"'Spécimens Dynamiques"


L’objectif de ce workshop, destiné aux étudiants en Design Graphique multimedia de 3è année, est de produire une série de microsites mettant chacun en situation un caractère typographique dans l’environnement dynamique et interactif d’une page web.

La fonction de ces microsites sera avant tout sémantique et poétique. L’idée est de permettre au caractères présentés de révéler leur “personnalité”, leur “saveur” tout en entamant un dialogue visuel avec l’observateur.

Sujets abordés :
- Typographie et histoire : le spécimen
Aperçu historique, montrant l’évolution du spécimen typographique depuis l’apparition de l'imprimerie, et son renouvellement à l’ère du numérique.
- Typographie et web : l’affichage écran

Rappel des possibilités sur l’utlisation des fontes à l’écran.
-Typographie et comportement : l
interactivité
Présentation des procédés de récupération de données en ligne (IP, géolocalisation, contenu utilisateur etc) en utilisant les API existantes.

Diplômé de l’école La Martinière de Lyon en communication visuelle et d’un DSAA concepteur/créateur en graphisme où ses études sur la « matière numérique » lui ont valu les félicitations du jury, Stéphane Buellet est spécialisé dans le design interactif. Il développe depuis 2006 une pratique du design reposant sur une utilisation créative du code. Ses connaissances lui permettent de proposer des outils innovants et opensource.
Cofondateur de Chevalvert et du Bureau des Affaires Typographiques, il est également impliqué dans des projets tel que le Free Art Bureau et les Rencontres Internationales de Lure. Il a été membre du jury du diplôme supérieur en arts appliqués à la MartinièreDiderot. Il a aussi écrit des articles traitants des arts numériques pour le magazine de la Gaîté Lyrique.
> Plus d'information : http://www.chevalvert.fr


actualité précédente

Workshop Art avec Lina Hentgen

actualité suivante

'(Re)Fait'