PROJET ECHO((( INAUGURATION DU MUR / SITE DE PAU / ARTISTE MANON RECORDON


CESSIONS DE TRAVAIL ORGANISÉES AU CENTRE D’ART IMAGE / IMATGE DE ORTHEZ — avec les étudiants de 3e année DESIGN GRAPHIQUE MULTIMÉDIA, option image, cours de David Coste, Emmanuelle Rey


PROJET ECHO((( INAUGURATION DU MUR / SITE DE PAU / ARTISTE MANON RECORDON


LUN 15 JANVIER 2017 / 14H30 (horaire à confirmer)

PROJET ECHO(((
—> INAUGURATION DU MUR DE PALA — ARTISTE INVITÉ — Manon Recordon
—> CESSIONS DE TRAVAIL ORGANISÉES AU CENTRE D’ART IMAGE / IMATGE DE ORTHEZ — avec les étudiants de 3e année DESIGN GRAPHIQUE MULTIMÉDIA, option image, cours de David Coste, Emmanuelle Rey


L’artiste Manon Recordon a été invité à déployer son travail en 4/3 sur le mur de pala de l’École supérieure d’art des Pyrénées — Pau Tarbes, site de Pau.
Affichage réalisé par la Société Extérieurs.

Image à découvrir : Manon Recordon, Santa Maria in Trasteverei, tirage numérique d'après carte postale, 2016 © L’artiste

Née à Paris en 1985, Manon Recordon est diplômée de la Villa Arson et de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, elle a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis en 2012/2013.


Dans ce contexte experimental un artiste de la programmation annuelle du centre d’art image imatge a été invité à déployer son travail en 4/3 sur le mur de pala de l’école qui devient pour l’occasion un espace d’exposition. Cette première image vient en résonance de son actualité artistique proposée au même moment à Orthez.
Ensuite les étudiants sont amenés à concevoir une image qui correspond à leur pratique mais qui répond à celle de l’artiste invité.
Les images se renouvellent au rythme d’une image par semaine pendant 10 semaines.
Le projet permet aux étudiants d’aborder la questions de l’échelle, de la commande, et de l’espace public.
Des cessions de travails sont organisées au centre d’art image imatge ou plusieurs temps d’échanges sont organisés.
En 2015-2016 le projet s’est centré sur le travail de David De Beyter en 2014-2015 sur celui de Nino Laisné.

Exposition de l’artiste Manon recordon « Mon beau souci» du 14 octobre 2016 au 17 janvier 2017
— Centre d’art Image / Imatge Orthez
http://www.image-imatge.org/expositions/137/mon-beau-souci-manon-recordon/
L’exposition Mon beau souci est réalisée avec l’aide exceptionnelle de la DRAC Nouvelle Aquitaine et en collaboration avec le FRAC Aquitaine, pour le prêt de l’œuvre de Benoît Maire Tirésias Ouverte (Le jeu), 2007.


Issues de sources multiples, les images qui composent les collages, vidéos ou installations de Manon Recordon semblent revenir de lointaines civilisations, puiser dans des légendes et des mythes, mêler la culture savante et populaire, l’actualité pressente, l’intime ou le sublime. Mon beau souci pourrait ainsi s’apparenter à une déambulation labyrinthique dans le "musée imaginaire" de l’artiste, un jeu narratif construit avec la souplesse que caractérise l'ère numérique, et où le sens nait entre les images.