Projection au Méliès : Koolhaas HouseLife


Jeudi 6 juin à 20 h
Cinéma Le Méliès - 6, rue Bargoin à Pau


Projection suivie d'un débat avec Marie Bruneau et Bertrand Genier, enseignants à l'ÉSA Pyrénées – Pau Tarbes


Koolhaas HouseLife

Un film de Ila Bêka et Louise Lemoine (France, 2008)
Projection suivie d'un débat avec Marie Bruneau, designer et Bertrand Genier, architecte, designer, enseignants à l'ÉSA Pyrénées – Pau Tarbes

Premier film de la série "Living Architectures", Koolhaas Houselife offre l'expérience unique d'une immersion dans l'intimité quotidienne d'un chef d'œuvre de l'architecture contemporaine : la maison construite par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, près de Bordeaux, en 1998. Pour construire un univers de liberté à une personne handicapée, l'architecte proposa une maison, ou plutôt trois maisons superposées. Entre ces trois maisons, une « station », un ascenseur-plate-forme de trois mètres cinquante par trois se déplace librement, modifiant ainsi le plan de chacun des niveaux. L'ascenseur peut y faire halte à n'importe quelle hauteur. Dix ans après, c'est l'usage du lieu qui intéresse les réalisateurs Ila Bêka et Louis Lemoîne. C'est un portrait d'une rare spontanéité qui émerge des récits et parcours de Guadalupe Acedo, femme de ménage de la maison, ainsi que d'autres usagers quotidiens de ce lieu. Piquant, drôle et touchant.
Un film culte !
http://www.living-architectures.com/Koolhaas_houselife.php
Living Architectures est un projet de création et de réflexion critique sur les modalités de représentation de l'architecture contemporaine.
Cette série de cinq films cherche à questionner ce que pourrait être un film d'architecture en dehors des contraintes du genre et des formats imposés par un système de production télévisuelle.