PEINDRE POUR AGIR / FRANCESCA COZZOLINO / EDITIONS KHARTALA


29 juin 2017 à 19h00
Librairie l'Escampette à Pau



L’important travail scientifique de l’anthropoloque Francesca Cozzolino, a nourrit la recherche de l’ÉSA Pyrénées jusqu’en 2016. Elle a enseigné au sein de la formation Design graphique Multimédia de nombreuses années et est spécialisée dans l’ethnographie des pratiques artistiques.

Cet ouvrage publié avec le soutien de notre établissement et dédié à la mémoire d'Odile Biec, retrace l'émergence d'une pratique de peinture murale à Orgosolo en Sardaigne et son évolution, à partir de la fin des années 1960 jusqu'à ses usages patrimoniaux et touristiques contemporains. Situé au centre de l'île, près du massif du Supramonte, archétype d'une Sardaigne traditionnelle, ce village affiche aujourd'hui trois cents peintures murales.

Le cas d’Orgosolo interroge l’impact des objets graphiques exposés dans un espace public. Dans quelle mesure interviennent-ils dans la construction des relations sociales ? Comment l’anthropologie peut-elle ouvrir de nouvelles perspectives sur le pouvoir d’action des images et de l’écriture ?

L'ouvrage "Peindre pour agir. Muralisme et Politique en Sardaigne" sera présenté le 29 juin prochain à 19h00 à la Librairie l'Escampette (10 rue des Cordeliers à Pau) lors d'une rencontre autour des pratiques d'écriture. Francesca Cozzolino présentera son ouvrage accompagnée d'Eden Martin, Contributrice de Escritas Urbanas, Lire, Écrire, Agir dans la Ville et de Jean-Paul Poueyto, auteur de Manouches et mondes de l'écrit.



actualité précédente

Conférence Venzha Christ / jeudi 15 juin 2017

actualité suivante

"NIKILAND", VOLUME ET PEINTURE