News de la recherche: Atelier de Recherche et de Création «lecteur, lecture à l’ère numérique»


27 au 30 octobre 2014
ÉSA Pyrénées - site de Pau

recherche


  

Dans le cadre du programme de recherche «Design Graphique Multimedia, usagers et usages à l’ère numérique», l'ÉSA Pyrénées propose un Atelier de Recherche et de Création du 27 au 30 octobre 2014 sur le site de Pau.

Ce nouvel atelier réunira Julie Denouël (Maître de Conférence en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Montpellier), Corinne Melin et Perrine Saint Martin (enseignantes à l'ÉSA Pyrénées) et les étudiants en Design Graphique Multimedia de 5e année sur le thème:  «lecteur, lecture à l'ére numérique: modalités de réception des publics».

L’ARC «lecteur, lecture à l’ère numérique: modalités de réception des publics» poursuit les recherches sur la lecture et le lecteur développées en mars 2014. La lecture avait été abordée au travers de diverses représentations du lecteur et de phénomènes propres à l’acte de lecture. Puis au travers d'expérimentations formelles, avait été interrogé le comment lit-on? Dans quelle forme? Pour quel contenu et pour quelle diffusion? Une plateforme a été créée afin de «rendre public» les diverses expériences menées. Elle sera poursuivie ici.

La question des publics est ce qui va particulièrement être interrogée dans ce second atelier. Comment appréhender la question du processus de lecture sur des multi supports et notamment sur le web à travers le prisme des publics? L’accent sera placé sur la diversité des publics, leur accessibilité ou non au contenu, la structuration des discours. Il sera questionné en somme la réception et ses modalités (formatage des pratiques, modélisation, place de l’individu…).