Journées Européennes du Patrimoine 2019


21 et 22 septembre 2019
ÉSAD Pyrénées



  • à Tarbes

Paracéramique : Exposition et rencontre autour de l'art et de l'industrie
à l'École supérieure d'art et de design des Pyrénées – Jardin Massey
– Place Henri Borde – TARBES
Samedi 21 et dimanche 22 septembre – De 10h à 18h
Entrée libre

L'École supérieure d'art et de design des Pyrénées (ÉSAD Pyrénées) et l'École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes (ENIT) mettent leurs savoirs en commun et vous les font découvrir à travers une exposition et une rencontre autour de l'art et de l'industrie. Le site de Tarbes de l'ÉSAD Pyrénées sera ouvert à tous et proposera plusieurs animations :
- Exposition des productions techniques des étudiants de l'ENIT, mis en scène par les étudiants de l'ÉSAD Pyrénées.
- Découverte de l'atelier céramique, élément du patrimoine culturel de la ville de Tarbes
- Exposition de travaux des étudiants de l'ÉSAD Pyrénées
- Le samedi 21 septembre à 16h : une rencontre avec Nicolas Daubanes artiste et enseignant à l'ÉSAD des Pyrénées sur les liens entre l'art et l'industrie. Cette rencontre est ouverte à d'autres professionnels sous réserve de confirmation.

  • à Pau

Exposition sur la symbolique de la justice réalisée par les étudiants de l'ÉSAD Pyrénées.
au Palais de Justice de Pau
Samedi 21 septembre de 9h30 à 20h30
Entrée libre

À l'invitation de la cour d'appel et du CDAD (Conseil Départemental d'Accès au Droit des Pyrénées-Atlantiques), les étudiants ont pu explorer le palais de justice de Pau à la recherche de symboles, de signes et d'éléments évoquant la justice.
Ce projet a été mené depuis le second du semestre 2019 par les étudiants de 3è année Design Graphique Multimédia de l'ÉSAD Pyrénées des options Dessin et Photographie. Ils ont été conviés à porter leur regard artistique et documentaire sur le palais de justice de Pau.
L'architecture est au centre de cette investigation qui se traduit par des productions en dessin et photographie. Ce premier travail de commande pour les étudiants est l'opportunité de rechercher dans un contexte singulier, secret pour beaucoup d'entre nous, un univers méconnu et codifié qui fait pourtant partie intégrante de nos institutions mais également de notre patrimoine. Les travaux présentés lors des journées du patrimoine témoignent d'une partie des productions réalisées lors de cette immersion, une deuxième version sera présentée lors de l'inauguration du nouveau site de l'ÉSAD de Pau les 18 et 19 octobre 2019. 


Crédit photo : Jessica MOLY


actualité précédente

L'ÉSAD PYRÉNÉES RECRUTE !

actualité suivante

RÉSULTATS CONCOURS D’ENTRÉE