JOURNÉE D'ÉTUDES Le Bauhaus et le graphisme


Vendredi 22 novembre 2019 de 9h30 à 17h00
Auditorium à Pau


4 conférences ouvertes à tous ! (étudiants & public extérieur)


Le Bauhaus et le graphisme, 1919-2019

Journée d’étude
4 conférences ouvertes à tous (étudiants et grand public)
Vendredi 22 novembre – de 9h30 à 17h
Auditorium de l’ÉSAD Pyrénées à Pau

Si l’école du Bauhaus n’avait pas été fermée par les nazis en 1933, elle aurait aujourd’hui 100 ans d’existence. Mais en dépit de cette fermeture inique, l’école allemande a eu une influence considérable sur toutes les écoles d’art qui l’ont suivie et, par conséquent, sur l’art, le design et le graphisme des 20e et 21e siècles. La journée d’étude « Le Bauhaus et le graphisme, 1919-2019 », sera donc à la fois l’occasion de rendre un hommage au Bauhaus mais aussi de réfléchir à son histoire et à son actualité, car son influence reste extraordinaire, et notamment dans le domaine du graphisme.


Programme :

9h30 - Alexandra Midal
Bauhaus : Dark Side. 

10h30 - Natacha Détré
Quand les techniques d’édition de la photographie révolutionnent le graphisme : le cas de la typophoto de László Moholy-Nagy

14h00 - Christopher Burke
Le mythe de la typographie Bauhaus

15h00 - Charles Gautier
Le Bauhaus et la couleur 

 

Les intervenants

Alexandra Midal
Professeure en histoire et théorie du design à la HEAD-Genève, réalisatrice d’essais visuels et commissaire d’exposition indépendante. Elle a été assistante de Dan Graham, directrice du Frac Haute-Normandie et a créé et dirigée la Design Project Room (HEAD-Genève). Elle est directrice du Festival of Invisible Films, premier festival de films expérimentaux de designers. En 2018, elle a publié La Manufacture du meurtre et Design by Accident : For A New History of Design.

Natacha Détré
Natacha Détré est professeur d’enseignement artistique théorique à l’ÉSAD Pyrénées et à l’ISDAT. Sa thèse soutenue en 2014 à l’Université Jean Jaurès de Toulouse s’intitule Les Relecteurs d’images : une pratique contemporaine de collecte, d’association et de rediffusion d’images photographiques. Elle est membre du laboratoire LLA-CREATIS. Ses travaux de recherche portent sur l'histoire et le statut des images photographiques, le réemploi d’images existantes entre objet imprimé et fichier numérique et sur les dispositifs mis en place par les artistes autour de la matérialité des images.

Christopher Burke
Typographe, concepteur de caractères et historien du design. Il est professeur associé au département de typographie et de communication graphique de l'Université de Reading au Royaume-Uni ; il est aussi chercheur pour l’Université de Vienne. Il a écrit des livres sur deux figures majeures de la typographie du 20e siècle : Paul Renner et Jan Tschichold. Il a également co-édité des livres sur l'histoire de l’Isotype et de la société Monotype.

Charles Gautier
Diplômé de l’École Estienne et docteur en Sciences du langage, il est enseignant à l’ÉSAD Pyrénées. Il est actuellement chercheur en résidence au Centre national du graphisme à Chaumont.