Journée d'étude Ouvrez l'œil #4 : Écritures numériques et espace public

recherche Nouvelles Temporalités


Depuis 2009, Ouvrez l’œil vous invite à interroger la place du signe et de l’image dans l’espace public, questionnant ainsi les possibles et limites du design graphique à maîtriser la production et la prolifération des supports de communication et de diffusion de l’information. Cette année, nous nous intéresserons à la place de l’information dans l’espace public.


Cette année, nous nous sommes intéressés à la place de l’information dans l’espace public. À l’heure où les moyens de communication évoluent à grande vitesse, où les espaces d’affichage se réduisent, où l’information n’a souvent qu’une durée de vie très courte, au regard des évolutions et propositions en développement sur d’autres territoires, il semble pertinent de faire un état des lieux des pratiques à l’échelle du nôtre. Il s’agit alors de ne pas se cantonner à la forme donnée aux informations, mais de s’intéresser avant tout à leurs natures et fonctions. Que souhaitons-nous voir apparaître et disparaître dans notre espace public ? Les informations dispensées doivent-elles, inexorablement, être limitées à nous indiquer que, nous attirer vers, nous proposer d’acheter, ou est-il imaginable et réaliste de considérer qu’elles pourraient également nous faire progresser, nous cultiver, nous permettre de partager un patrimoine, une histoire, des différences et des singularités ?

Pour entamer le travail de recherche nécessaire à l’élaboration de réponses à ces questions, nous vous proposons comme point de départ cette journée d’étude. Sur cette base s’appuieront les expériences menées jusqu’en mai 2013, date à laquelle nous vous donnons rendez-vous dans les rues de Pau, pour y découvrir les réponses formalisées et sensibles proposées par des graphistes, des artistes et des étudiants de l’ÉSA Pyrénées.

Programme:

Modération
Béatrice Frankel, directrice d'études de l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Corinne Melin, docteure en esthétique et science de l'art, professeure en histoire des arts et esthétique à l'ÉSA Pyrénées

9h - 12h Le City Wall. Un nouveau support d'écriture urbaine
Jean-Marie Bourgogne, directeur du programme Montpellier Territoire Numérique
Yves Rinato, designer numérique et fondateur de Intactile Design
Francesca Cozzolino, Equipe Anthropologie de l'écriture (EHESS, Paris) et Paris Design Lab (ENSCI-Les Ateliers, Paris), professeure d'histoire et de théorie du design graphique à l'ÉSA Pyrénées

14h - 18h Nouveaux outils : usages et pratiques artistiques
Nicolas Thély, professeur en Art, esthétique et humanités numériques à l'université de Rennes 2
Stéphane Degoutin, artiste et chercheur professeur à l'ENSAD
Lust, studio de graphisme pluridisciplinaire (http://www.lust.nl)

18h Gravity, animation interactive de 2roqs studio
Cette animation interactive en temps réel vous permettra d'utiliser votre téléphone mobile pour envoyer des SMS à une application collaborative utilisant l'architecture de la médiathèque comme surface de  projection. De spectateur vous pourrez devenir acteur de cette oeuvre monumentale en personnalisant l'envoi de messages, en jouant sur la syntaxe, la ponctuation, la longueur des mots ou bien simplement en répondant à d'autres messages. L'application bénéficie d'un environnement sonore spécifique, créé par le Studio Splank qui souligne les aspects poétiques et ludiques de l'installation. (http://www.2roqs.fr/Gravity)

Cette journée d'étude est organisée par le groupe de recherche "Nouvelles temporalités" de l'école supérieure d'art des Pyrénées - Pau Tarbes, l'équipe Anthropologie de l'écriture de l'école des hautes études en sciences sociales (Paris) et le Bel Ordinaire, espace d'art contemporain de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées.


actualité précédente

Annick Lantenois

actualité suivante

Workshop dessin de caractères | 3e année DGM