« Faites vos jeux »


Mercredi 28 novembre 2018
Pavillon des arts - 64000 Pau



Journée d'étude « Faites vos jeux »
Mercredi 28 novembre 2018
9h-12h, 14h-18h
au Pavillon des arts, Pau

« À l'initiative du pôle Nouveaux médias du 2nd cycle de l'École supérieure d’art des Pyrénées, cette journée d’étude servira à poser les premiers jalons concernant les proximités du jeu et de la création. Nous l’avons orienté spécifiquement sur le jeu de société. Le jeu vidéo, par son adhésion massive du grand public, fait souvent ombrage aux autres modalités d’existence du jeu, notamment au jeu de société.
Si les porosités sont nombreuses entre les deux domaines, l’antériorité du jeu de société sur le jeu vidéo permet notamment de dépasser les pures questions d’engouement contemporain pour le médium du jeu vidéo et de poser un regard plus distancié sur la notion de jeu.
Ceci permet de se libérer des questions techniques liées au jeu vidéo, qui peuvent parfois être bloquantes pour les étudiants créatifs.
Nous verrons également que le jeu de société est un champ d’activité qui connaît un renouveau et qu’il irrigue les différents champs créatifs des industries culturelles. Ce champ d'activité est en train de se restructurer en conséquence. Cette journée d’étude se propose donc de faire un état de l’art des pratiques créatives, du milieu et des perspectives associés au jeu de société pour les auteurs et designer. »

Programme de la journée : 
· 9h : accueil et présentation de la journée
· 9h30 : Olivier Caïra, sociologue :
Le jeu comme laboratoire des formes d'interactivité.
· 10h45 : Philippe Maurin (Monsieur Phal), créateur de la WebTv Trictrac
Histoire et perspective du jeu de société.
· 12h-14h : pause
· 14h-15h : Valérie Pierrehumbert, designer
Deadline, un jeu qui caricature avec humour votre vie professionnelle !
· 15h Manuel Rozoy, auteur du jeu Times Stories
Times Stories, influence et création.
· 16h30-18h : table-ronde avec Olivier Caïra, Philippe Maurin, Valérie Pierrehumbert et Manuel Rozoy.

Projet encadré par Jean-Marie Blanchet et Julien Drochon, enseignants à l’ÉSA Pyrénées, dans le cadre du projet pédagogique J.I.M.M.I (Jeu, interaction, médiation, milieu, interface).

— avec la participation de César Hélion-Joly et Jeanne Hervé-Maley, étudiants en 4e année Design graphique multimédia.

Soirée jeux :
En amont de la journée d'étude, le bar à jeux Laludikavern de Pau organise une rencontre informelle avec Valérie Pierrehumbert, Manuel Rozoy, Olivier Caïra et Monsieur Phal, le mardi 27 Novembre de 17h à 20h.

À cette occasion Valérie Pierrehumbert proposera de jouer sur le prototype de « Deadline » et Olivier Caïra sera également présent avec des prototypes de jeu.

Crédit image : César Hélion-Joly, Jeanne Hervé-Maley, 2018.


actualité suivante

The Intruder