« Images de l’imaginaire » Exposition Musée Massey, du 7 nov 2015 - 3 jan 2016 ÉSA Pyrénées — Site de Tarbes

recherche images de l'imaginaire hors les murs


Vernissage | vendredi 6 nov | 18h | Musée Massey à Tarbes

  

Exposition « Images de l’imaginaire» 
ÉSA Pyrénées — Site de Tarbes
Lieu: Musée Massey à Tarbes 
du 7 novembre 2015 au 3 janvier 2016
Vernissage le 6 novembre 2015


Commissaires : l’équipe de recherche de l’ÉSA Pyrénées, coordonnée par Stefania Caliandro, chercheur en théorie de l’art, et Philippe Fangeaux, artiste.

En partenariat avec les collections du Musée Massey à Tarbes, et le fonds du FRAC Aquitaine, une équipe de recherche de l’ÉSA Pyrénées constituée d’étudiants encadrés par Stefania Caliandro et Philippe Fangeaux, respectivement chercheur en théorie de l’art et artiste enseignant du site de Tarbes, s’est interrogée à travers réflexion plastique et théorique sur la relation que l’art tisse avec l’imaginaire, collectif ou individuel, sur l’épaisseur des images, sur les valeurs et les frictions culturelles que les oeuvres d’art véhiculent.
Le problème n’est pas de savoir ce que l’imaginaire est, en soi, mais d’essayer de comprendre comment il interagit avec la perception, comment il s’en nourrit mais aussi comment il l’oriente, et produit des images.
À côté d’oeuvres historiques de grands protagonistes de l’art contemporain, telles les « superpositions » du peintre espagnol Antonio Saura et les photographies de Luigi Ghirri, sont présentes dans l’exposition les créations d’autres artistes internationalement reconnus, comme Céleste Boursier-Mougenot, Patrick Tosani, Boyd Webb et le duo Jennifer Allora et Guillermo Calzalilla, ainsi qu’une sélection de jeunes figures de l’art actuel. Les médiums exploités sont très différents, de la peinture au volume, de la photographie à la vidéo, sans oublier le son qui, comme nous le rappelle Céleste Boursier-Mougenot, peut lui aussi faire image.
Par cette proposition, l’équipe de recherche sur les Images de l’imaginaire vise à rendre vivant le rapport que l’artiste, et tout passionné d’art, entretient avec sa pratique, sa réflexion et le monde dans lequel il vit. Mais il s’agit aussi de se confronter réellement à tous les enjeux d’un montage d’exposition.

Listes des artistes dont l’oeuvre est exposée:

ALLORA & CALZADILLA
BONETTI Mattia
BOURSIER-MOUGENOT Céleste
COMPTE Serge
DUROU Anne-Marie
FANGEAUX Philippe
FRIEDLANDER Lee
GHIRRI Luigi
GILARDI Piero
SAURA Antonio
TOSANI Patrick
WEBB Boyd

Groupe de recherche:

CANIVENQ Joulia
DAMASE Andréa
DUCHEIN Anthony
HERPIN-FLOHR Hippolyte
LEWER Annie-Rose
RADDATZ Louisa
STEFANELLO Thomas