Grow Kitchen - 5 kingdoms of life


Workshop du 3 au 13 février 2015, exposition du 14 au 28 février, vernissage le 13 février à 19H00
Bel Ordinaire, espace d'art contemporain à Billère (64)


Workshop et exposition des étudiants avec HONFundation


À l'invitation du Collectif DING, HONFundation déplace l'activité de son Fablab au Bel Ordinaire pour y organiser un workshop avec les étudiants de l'ÉSA Pyrénées et construire à la suite une exposition dans la petite galerie de l'espace d'art contemporain Le Bel Ordinaire à Billère (64), du 14 au 28 février 2015.

L'exposition intitulée GROW KITCHEN - 5 KINDOMS OF LIFE, que l'on pourrait traduire par "La cuisine des devenirs - les cinq royaumes de la vie" propose d'installer un dispositif de laboratoire, où seront activés des processus de fabrication de "biomatériaux". Cette cuisine artistique temporaire nous montrera chaque processus que l'on appelle les formules des cinq royaumes de la vie (bactérie, algue, plante, animal et champignon). À partir de ce dispositif, les membres de HONF souhaitent faire la démonstration qu'une expérimentation qui combine art, science et technologie est possible et ne vient pas seulement d'un point de vue esthétique mais aussi de ce qui constitue les origines de la vie humaine.

En 2011, le travail des HONF a été exposé à la Gaité Lyrique à Paris, ils ont également reçu le premier prix du festival Transmediale à Berlin. http://gaite-lyrique.net/en/atelier/honf-intelligent-bacteria

Fondé et dirigé par Irène Agrivine, Tommy Surya and Venzha Christ, the House Of Natural Fiber (HONF) a commencé son activité comme un laboratoire de Nouveaux Médias à Yogyakarta en Indonésie. Ils ont mis en place une méthodologie appelé Open-Communauté, qui est principalement axée sur des actions croisées entre des développements technologiques et les besoins de la vie quotidiennes. Depuis 1999, ils travaillent au développement de l'art, de la science et de la technologie dans la société. Ils ont initié le programme Education Focus Program (EFP) qui concentre toutes les activités de HONF dans une logique d'échange de savoirs  et de collaborations interdisciplinaires artistiques et scientifiques et cela au profit de la société indonésienne dont l'urgence des besoins se fait sentir chaque jour un peu plus sous la pression de problématiques globales. Pour accélérer l'impact de ce programme EFP, ils ont crée à Yogyakarta le HONFablab (Fabrication Laboratory) en collaboration directe avec le Fablab d'Amsterdam et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) ainsi que deux événements importants : le festival Cellsbutton (Yogyakarta international media art festival) et le festival Yivf (yogyakarta international videowork). Chaque année ces événements invitent des membres de différents communautés locales et internationales à collaborer et à étendre de nouvelles opportunités d'innovations créatives.

Historiquement et conceptuellement The House of Natural Fiber (HONF), permet une interprétation des quatre principes clés énoncés par les avant-gardes :  rompre avec le cloisonnement des arts, s'associer aux pratiques de la vie, fournir des visions utopiques et affirmer une innovation esthétique. Les projets d'art HONF explore l'iteraction entre la vie, l'art, la science et la technologie avec des enjeux pratiques et esthétiques. Ils ont non seulement réfléchi à l'impact considérable des moyens de communication et d'autres technologies sur les environnements sociaux et naturels en Indonésie et dans le monde, mais ils ont aussi fourni des scénarios et d'autres façons de faire face à ces environnements. Esthétiquement, ils sont innovants dans leur exploration des processus de présentation plus que ceux de la représentation. (Edwin Jurriens).

Plus d'information : http://www.natural-fiber.com,www.vufoc.net, http://www.honfablab.org

Infos pratiques : le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain
les Abattoirs I allée Montesquieu I 64140 Billère
T: 05 59 72 25 85 - horaires d'ouverture au public : du mercredi au samedi, de 15h à 19h


actualité précédente

Inkuesta

actualité suivante

Actualités enseignants