Festival international de design graphique de Toruń (Pologne)


Du 15 mai au 31 août 2020
Pologne


  

Nos étudiants à l’honneur en Pologne

5 affiches d’étudiants en design graphique multimédia de l’ÉSAD Pyrénées ont été sélectionnées pour une exposition lors du prochain festival international de design graphique de Toruń (Pologne), du 15 mai au 31 août 2020.

Le festival

Depuis 11 ans Le Centre d'Art Contemporain de Toruń en Pologne organise Le festival international du design graphique, "Plaster", dont chaque édition est dédiée à un pays diffèrent (Espagne, Italie, République Tchèque, Slovaquie, Ukraine, Islande).

Cette année, la 11ème est consacrée au graphisme français et se concentre autour de la création des affiches.

Le festival pourra être suivi via les liens ci-dessous qui seront actualisés tout au long de l’événement. 

https://csw.torun.pl/csw/11-plaster-miedzynarodowy-festiwal-grafiki-projektowej-32157/

https://www.facebook.com/events/166598481347741/?active_tab=discussion

Le travail de nos étudiants à l’honneur

L’accent est mis chaque année sur la promotion des jeunes créateurs impliqués dans la conception graphique. L'ÉSAD Pyrénées, partenaire officiel du festival, a le plaisir d'être représenté par cinq étudiants (Ludovic Boy, Eamon Godmet, Margot Laforge, Clara Loustau, Léa Poite) dont les affiches ont été sélectionnées par les organisateurs. Leurs travaux feront partie de l'exposition d'étudiants de plusieurs écoles d'art française (dont EPSAA Paris, (école de Design Nantes Atlantique). Leurs créations ont été réalisées lors des cours réguliers ou pendant les workshops.

En savoir plus sur le festival

Le centre d'art contemporain de Toruń accueille également pour l’occasion les expositions individuelles de deux icônes de l'affiche française : Alain Le Quernec et Michel Bouvet. De vastes expositions monographiques au rez-de-chaussée du Centre de Toruń montreront ainsi les attitudes graphiques très dynamiques et contrastées de ces deux artistes. 

Alain Le Quernec présente des compositions avec le rôle dominant de la photographie, traitées de différentes manières. Les sujets de ses affiches tournent autour d'événements culturels, mais aussi d'attitudes sociales, de coutumes et de questions politiques. 

Michel Bouvet est avant tout un dessinateur. Ses œuvres se concentrent sur l'illustration accompagnée de la typographie dessinée à la main. Il compose les affiches de théâtre, d'opéra, de cinéma. La féerie des couleurs, les contours expressifs, la facétie et l’anecdote jouent et s’harmonisent avec la belle puissance de la police de caractère. 

Un autre projet mettra la France à l’honneur, ‘Trois Mousquetaires’, préparé spécialement pour la 11e édition du festival "Plaster". Ses auteurs - Łukasz Kliś, Sebastian Kubicaet Tomasz Tobolewski- ont créé un ensemble de 40 affiches grand format dédiées au cinéma français. 

La 11eédition du festival international du design graphique ouvre ses portes le 15 mai 2020. Ses expositions seront visibles jusqu'au 31 août 2020. 

Commissaire des expositions : Krzysztof Białowicz


actualité précédente

Résultats commissions

actualité suivante

Résultats concours d'entrée