Fanzines et mémoires cachées


Du 28 janvier au 1er février 2019
site de Pau


avec Virginie Lyobard


Du lundi 28 janvier au vendredi 1er février, l'École supérieure d'art des Pyrénées accueille Virginie Lyobard pour accompagner les étudiants de 1re année dans le cadre d'un Workshop Micro-édition.

Virginie Lyobard, chercheuse dans le domaine des fanzines et de la micro-édition contemporaine, est curatrice, éditrice, et directrice de la Fanzinothèque de Poitiers.

Les fanzines existent depuis près de quatre-vingt-dix ans. Magazines initiés par des fans de science fiction, de série z, de pratiques hippies, de musiques punk et autres bruits souterrains, ils sont profondément liés à des notions de faire par soi-même, de communs, d'inexistant, de transmission, d'espaces et d'usages en dilettantes.

Des temps de discussion et de production amèneront les participant.e.s à réaliser des fanzines collectifs ayant trait à la dissimulation et la diffusion d'empreintes, de souvenirs ou d'environnements. 

Toutes les publications seront exposées durant le festival la nuit l'aprèm aux Anciens Abattoirs de Billière, du vendredi 1er au samedi 2 février.

Virginie Lyobard donnera une conférence le samedi à 14h30 dans les ateliers du Bel Ordinaire, au sein d'une exposition de fanzines et d'éditions indépendantes.

www.fanzino.org/
https://www.instagram.com/lanuitlaprem/
https://fr-fr.facebook.com/lanuitlaprem/