Écrire la ville #1 : Pau, des visages, des figures


Inauguration le vendredi 30 novembre. Exposition présentée du vendredi 30 novembre au samedi 15 décembre
Médiathèque Intercommunale André Labarrère

recherche Écrire dans l'espace


Le projet est ici de s'intéresser à ces visages, à ces figures, qui font de Pau une ville singulière, et d'aller chercher leurs traces dans la ville elle-même. En partenariat avec la mission “ville d'art et d'histoire”, ville de Pau, la Médiathèque André Labarrère et le musée Bernadotte.


Écrire la ville #1 : Pau, des visages, des figures

Le projet est ici de s’intéresser à ces visages, à ces figures, qui font de Pau une ville singulière, et d’aller chercher leurs traces dans la ville elle-même. Une liste de personnes s’est ainsi progressivement constituée à partir des différentes figures rencontrées chemin faisant, et d’autres, choisies un peu “au sentiment”, mais qui, toutes et pour des raisons diverses, ont une relation particulière avec la ville de Pau. Liste non exhaustive, ni très scientifique,et dont le caractère subjectif et provisoire fait partie du projet, de ses intentions de départ, de son contexte institutionnel et humain, de ses “circonstances plus ou moins atténuantes”. ( Frédéric Lambert, préface de L’expérience des images, INA éd., 2011)

Chaque étudiant s’est alors chargé de composer le portrait “graphique” de deux de ces personnes. Au bilan, une collection d’images reflétant une grande diversité de points de vue et de vocabulaires. Ce ne sont ni des dessins, ni des peintures, ni des photographies, même si certaines mettent en jeu la photographie, le dessin, la peinture, la typographie, le collage, etc. Aucune ne prétend “représenter” parfaitement, ni de manière “juste” le visage, la figure qu’elle convoque. Nous les espérons simplement suffisamment “intrigantes”pour être reçues comme une sorte d’hommage à quelques personnes, grandes ou petites, célèbres ou anonymes, qui ont croisé, un temps, l’espace de cette ville… Une contribution à la construction d’un regard poétique et sensible sur le patrimoine, aujourd’hui.

----

L’atelier “Écrire la ville #1: Pau, des visages, des figures” est conduit par Marie Bruneau et Bertrand Genier, designers,enseignant le projet en design à l’École supérieure d’art des Pyrénées, site de Pau,avec la classe de 3eannée, design graphique multimédia,et la participation de Francesca Cozzolino, chercheur de l’équipe anthropologie de l’écriture, EHESS, Paris,de Fabrice Mallorca, assistant en reprographie, et de Julien Bidoret, assistant multimédia,en partenariat avec la mission “ville d’art et d’histoire”, ville de Pau,la Médiathèque André Labarrère et le musée Bernadotte.

Les étudiants de l'ÉSA Pyrénées : Amélie Lasserre, Anaïs Martins, Camille Belloc, Céline Blancou, Clémence Sapparrart, Cong Yan,Fanny Desmarais, Guofan Xiong, Jeanne Cazaux, Juliette Ducrocq, Laetitia Boiteau, Laurence Adagas,Léa Ellinckhuyen, Leslie Darné, Loïc Morizur, Louise Rigaux, Margaux Saingolet, Marie Adam, Marine Illiet,Marjolaine Bergonnier, Mélissa Malo, Noémie Fréchou, Paul Eyheramendy, Pauline Miele, Pauline Terne,Sébastien Garciaz, Thomas Bondon, Thomas Le Guern, William Giona, Zifei Wang.


actualité précédente

Workshop avec Martial Geoffre-Rouland

actualité suivante

Anne James Chaton