Camille Lavaud, plasticienne, illustratrice et Alaric Garnier, designer graphique, typographe, peintre en lettre


Du 26 au 30 mars 2018
étudiants de l’École supérieure d’art des Pyrénées — site de Pau, à Lourdes


dans le cadre de Drop. project – Paysage de ville, Lourdes

  

À l’occasion des prochains workshops in-situ avec les étudiants de l’École supérieure d’art des Pyrénées, site de Pau, nous vous proposons de découvrir le travail des artistes invités pour cette nouvelle étape autour du projet Drop. Ce projet de résidence artistique soutenu par la ville de Lourdes a pour objectif d’alimenter les réflexions et d’impulser une dynamique autour des potentiels de ce territoire. Ce workshop sera l’occasion, à travers le regard des étudiants, d’en donner des lectures personnelles et singulières passant par des médiums comme le dessin, l’affiche, la lettre, le texte à grande échelle.

Drop. project
Workshops
Camille Lavaud, plasticienne, illustratrice
Alaric Garnier, designer graphique, typographe, peintre en lettre
du lundi 26 mars au vendredi 30 mars
Lourdes

Conférence des intervenants
mardi 27 mars, 18h00
Palais des congrès
4 avenue Maréchal Foch - Lourdes

Restitution in-situ
vendredi 30 mars, 12h30-14h30
lieu à venir / Lourdes

Invitation conférence

À l’occasion des prochains workshops in-situ avec les étudiants de l’École supérieure d’art des Pyrénées de Pau, nous vous proposons de découvrir le travail des artistes invités pour cette nouvelle étape autour du projet Drop. Ce projet de résidence artistique soutenu par la ville de Lourdes a pour objectif d’alimenter les réflexions et d’impulser une dynamique autour des potentiels de ce territoire. Ce workshop sera l’occasion, à travers le regard des étudiants, d’en donner des lectures personnelles et singulières passant par des médiums comme le dessin, l’affiche, la lettre, le texte à grande échelle.

Enseignants – Laurent Agut, Natacha Détré, Vanessa Dziuba
École supérieure d’art des Pyrénées — Pôle Signe et espace public
Avec le soutien de la ville de Lourdes
Workshops proposés dans le cadre du projet Drop. project – Paysage de ville, Lourdes

Camille Lavaud

Plasticienne et illustratrice, Camille Lavaud pratique à la fois la réalisation de planches et d’affiches dessinées, l'installation, la création d'objets atypiques, la couture, la réalisation de livres illustrés de ses dessins et le montage vidéo. Elle puise son inspiration dans la musique, les photographies, les affiches de cinéma, les romans et les films, particulièrement les polars. Certains de ses dessins sont publiés dans des revues (Feuilleton, Citizen K...) ou édités, ainsi son premier livre Blocus Solus – en hommage à Locus Solus de Raymond Roussel – paraît chez United Dead Artists en 2012. Influencé à ses débuts par l'underground et la bande dessinée noire américaine, son travail est aussi riche de références à la culture populaire française. Depuis quelques années, ce sont les polars et le cinéma des années 1950-1960 qui nourrissent son œuvre. Son univers est peuplé de bandits, prostituées, assassins et policiers rassemblés dans des saynètes dont les thèmes principaux sont la passion, l’argent et le crime. Ses dessins, très détaillés et aux couleurs acidulées, composent des histoires souvent rocambolesques et pleines d’humour. Au service d’une narration pleine de références, l’univers graphique de Camille Lavaud est prolixe, excessif, irrévérencieux et pétillant.

http://www.camillelavaud.com/

légendes des images Camille Lavaud
"Sinatra has a cold" format A3, extrait revue Feuilleton N°9 (2014)
"Les Ames cornées" affiche 120cm X 70cm, encres sur papier 2017
«L’effaceur de sourire" affiche 120cm X 70cm, encres sur papier 2017

Alaric Garnier

Alaric Garnier est designer graphique, typographe et peintre en lettres indépendant. Diplômé en 2013 d’un DNSEP design graphique de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, il s’est formé au lettrage en 2010 auprès de Sean Barton, peintre en lettres à Seattle aux États-Unis. Il travaille dans le secteur culturel et collabore régulièrement avec des artistes sur des commandes ou des projets auto-initiés. Ses projets — largement nourris par l’histoire de l’imprimerie, l’épigraphie et les arts vernaculaires — sont souvent pour lui prétextes a dessiner des polices de caractères et lettrages « sur-mesure ». Ainsi, sa pratique se situe à mi-chemin entre les champs du design et de l’artisanat, qu’il conçoive des identités visuelles, des polices de caractères, des livres, des sites internet, des systèmes de signalétique, des affiches ou des lettrages et enseignes peintes à la main. En parallèle, il enseigne le dessin de caractères à l’ENSBA Lyon et donne régulièrement des workshops dans des écoles d’art et de design. En 2015, il co-fonde les ateliers Rotolux accueillants designers et plasticiens dans une ancienne imprimerie à Bagnolet, ainsi que Rotolux Press, plateforme d’auto-édition animée avec Léna Araguas.

http://www.alaricgarnier.fr/
https://www.instagram.com/alaricgarnier/?hl=fr

Enseignants – Laurent Agut, Natacha Détré, Vanessa Dziuba
École supérieure d’art des Pyrénées — Pôle Signe et espace public
Avec le soutien de la ville de Lourdes
Workshops proposés dans le cadre du projet Drop. project – Paysage de ville, Lourdes

Légende image Camille Lavaud : "Sinatra has a cold" format A3, extrait revue Feuilleton N°9 (2014)

Workshop proposé dans le cadre du projet Paysage de ville - Drop. project - Lourdes. Alaric Garnier est designer graphique, typographe et peintre en lettres indépendant, né en 1988 à Antony, vit à Montreuil et travaille à Bagnolet. Diplômé en 2013 d’un DNSEP design graphique de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, il s’est formé au lettrage en 2010 auprès de Sean Barton, peintre en lettres à Seattle aux États-Unis. Il travaille dans le secteur culturel et collabore régulièrement avec des artistes sur des commandes ou des projets auto-initiés. Ses projets — largement nourris par l’histoire de l’imprimerie, l’épigraphie et les arts vernaculaires — sont souvent pour lui prétextes a dessiner des polices de caractères et lettrages « sur-mesure ». Ainsi, sa pratique se situe à mi-chemin entre les champs du design et de l’artisanat, qu’il conçoive des identités visuelles, des polices de caractères, des livres, des sites internet, des systèmes de signalétique, des affiches ou des lettrages et enseignes peintes à la main. En parallèle, il enseigne le dessin de caractères à l’ENSBA Lyon et donne régulièrement des workshops dans des écoles d’art et de design. En 2015, il co-fonde les ateliers Rotolux accueillants designers et plasticiens dans une ancienne imprimerie à Bagnolet, ainsi que Rotolux Press, plateforme d’auto-édition animée avec Léna Araguas. 

http://www.alaricgarnier.fr 

Workshop proposé dans le cadre de Drop. project - Lourdes, à destination des étudiants de l’Université de Cracovie et partagé avec des étudiants de 2DGM. Plasticienne et illustratrice, Camille Lavaud pratique à la fois la réalisation de planches et d’affiches dessinées, l'installation, la création d'objets atypiques, la couture, la réalisation de livres illustrés de ses dessins et le montage vidéo. Elle puise son inspiration dans la musique, les photographies, les affiches de cinéma, les romans et les films, particulièrement les polars. Certains de ses dessins sont publiés dans des revues (Feuilleton, Citizen K...) ou édités, ainsi son premier livre Blocus Solus – en hommage à Locus Solus de Raymond Roussel – paraît chez United Dead Artists en 2012. Influencé à ses débuts par l'underground et la bande dessinée noire américaine, son travail est aussi riche de références à la culture populaire française. Depuis quelques années, ce sont les polars et le cinéma des années 1950-1960 qui nourrissent son œuvre. Son univers est peuplé de bandits, prostituées, assassins et policiers rassemblés dans des saynètes dont les thèmes principaux sont la passion, l’argent et le crime. Ses dessins, très détaillés et aux couleurs acidulées, composent des histoires souvent rocambolesques et pleines d’humour. Au service d’une narration pleine de références, l’univers graphique de Camille Lavaud est prolixe, excessif, irrévérencieux et pétillant. 

http://www.camillelavaud.com