Double diplôme franco-polonais en Design Graphique Multimédia


Faculté des Arts de l’Université Pédagogique de Cracovie et École supérieure d’art des Pyrénées Pau — Tarbes

  
Création d’un double diplôme franco-polonais en Design Graphique Multimédia, proposé conjointement par la Faculté des Arts de l’Université Pédagogique de Cracovie et l’École supérieure d’art des Pyrénées Pau — Tarbes
La création du double diplôme franco-polonais Design Graphique Multimédia proposé conjointement par la Faculté des Arts de l’Université Pédagogique de Cracovie et l’École supérieure d’art des Pyrénées Pau — Tarbes résulte de la volonté de créer un programme d’études qui réuni les compétences pratiques et théoriques des deux établissements d’enseignement supérieur.
Les étudiants ayant le niveau Bac+3 (180 ECTS validés : Licence, Diplôme national d'arts plastiques) souhaitant s’orienter vers le double-diplôme seront recrutés suite à un entretien qui aura lieu dans leur établissement d’origine. Le dossier présenté lors de cet entretien devra contenir environ 25 travaux plastiques : dessin, photographie, techniques graphiques traditionnelles ou design graphique multimédia. Durant ce cursus de 2 ans (4 semestres), les candidats devront poursuivre leurs études pendant un semestre dans l’établissement partenaire. L’enseignement sera essentiellement dispensé en anglais mais aussi en français et en polonais pour les cours théoriques. Grâce à ce programme les étudiants obtiendront à la fois le Diplôme national supérieur d'expression plastique conférant grade de master délivré par l’ÉSA Pyrénées Pau — Tarbes et un diplôme de maîtrise ès Arts délivré par la faculté des Arts de l’Université Pédagogique de Cracovie.

Sous la direction d’artistes-pédagogiques polonais et français les étudiants du second cycle pourront enrichir leur formation d’origine par une expérience significative acquise dans un établissement étranger, en particulier dans le domaine du design graphique multimédia. La participation au programme donnera aussi aux étudiants la possibilité de découvrir la culture et l’art des deux pays partenaires grâce aux cours d’histoire de l’art mais aussi à travers des visites des lieux artistiques. En effet, les deux villes d’accueil, Cracovie et Pau, offrent des possibilités importantes en matière d’enrichissement culturel.

L’articulation de la formation entre la Pologne et la France ainsi que les conditions de son fonctionnement ont été définis à travers l’accord d’entente rédigé conjointement par les deux établissements partenaires et qui stipule : le plan et le contenu des études, la description du processus d’apprentissage, les compétences à acquérir, l’attribution des points ETCS, les méthodes d’apprentissage et d’évaluation des étudiants.
Cet accord a été mis en place à la suite de différents échanges, rencontres entre les deux délégations constituées d’une part de la doyenne de la Faculté des Arts de l’Université Pédagogique de Cracovie dr Alicja Panasiewicz et de l’enseignante en méthodologie d’éducation artistique dr Monika Necka à Cracovie et d’autre part du Directeur des études et de la recherche Ivan Clouteau, d’un designer graphique — enseignant Laurent Agut, de la responsable des échanges internationaux — enseignante en histoire de l’art Aleksandra Lypaczewska de l’École supérieure d’art des Pyrénées Pau — Tarbes.
Rencontres qui ont eu lieu dans un premier temps en France, sur les sites de Pau et Tarbes du 10 au 13 novembre 2014 et du 11 au 14 mai 2015 en Pologne à Cracovie. 
Respectivement dans chaque école partenaire seront accueillis 11 étudiants de Pologne et 4 étudiants de France, pour un semestre (période de mars à fin juin 2016) 
Prochainement les modalités de recrutement pour la prochaine promotion seront mises en place.