Conférence « Pensée du paysage et imaginaire écologique »


Jeudi 11 octobre 2018 - 13h30-17h30
Auditorium de la Médiathèque André Labarrère, Pau



Un partenariat entre le festival accès)s( cultures numériques et le Pôle Nouveaux Médias / Écritures numériques de l’École supérieure d’art des Pyrénées, dans le cadre de la fête de la science 2018.

 

« Croisant des approches poétiques et sensibles de la représentation de la nature et des démarches engagées dans l’écologie à dimension politique et sociale, cette conférence sondera les relations qui peuvent être tissées entre l’écologie, entendue comme science et pensée, et les interprétations et pratiques artistiques du paysage. 

En quoi l’histoire environnementale et ses enjeux trouve-t-elle une
expression renouvelée dans le champ des nouveaux médias et de la culture visuelle contemporaine ?

À l’ère de l’Anthropocène, comment les artistes abordent-ils les imaginaires écologiques et participent-ils aux récits de la complexité ?

Autour de trois artistes invités – Jacques Perconte, Fabien Léaustic et Helen Evans (HeHe) – qui présenteront leur démarche de création, la chercheuse Clémence Hallé (Doctorat SACRe, ENS 2016) proposera un éclairage sur l’imaginaire écologique au regard de l’Anthropocene Project mené à la Haus der Kulturen der Welt de Berlin en 2013-2014, et présentera le projet théâtral Matters développé avec le comédien Duncan Evennou et le designer et scénographe Benoît Verjat »

 

Crédit image : Radiant Tree at the Museum of Contemporary Art, Zagreb, Croatia during the exhibition The Forest Unbowed and Radovan Ivšić. HeHe. 


actualité précédente

Workshop de rentrée

actualité suivante

BIM, BAM, BOOM !