Conférence de Victor BURGIN


jeudi 14 décembre 2017
ÉSA Pyrénées — site de Tarbes



ÉTUDIANTS, TOUS À VOS AGENDAS !
Conférence
Victor BURGIN

ÉSA Pyrénées — site de Tarbes (salle Stein)

Jeudi 14 décembre 2017 - 14h00

— 

Victor BURGIN est artiste, écrivain, professeur émérite d'université et théoricien de l'image et de la photographie en particulier. Largement exposé à travers le monde, il développe une oeuvre d'une rare exigence plastique autant que théorique.

Son travail dès 1969, s'attache à explorer les relations entre le langage et l'image, plus particulièrement dans le cadre d'une réflexion sur la représentation et les codes sociaux la régissant. En 1986, l'ordinateur devient dans son travail un outil de décomposition de l'image et c'est en 1993 que l'artiste réalise sa première vidéo, médium qu'il privilégie désormais et qui lui permet de répondre aux différentes invitations des villes ou des galeries, exposant individuellement ou de manière collective.

Dans ses vidéos, il interroge la mémoire culturelle de chacun des lieux visités, croisant enregistrement patient de l'espace et du temps et faisceau de références cinématographiques, musicales, littéraires, philosophiques et psychanalytiques.

Pour l'ÉSA Pyrénées, Victor BURGIN a choisi trois films, dont le dernier "Dear Urania" date de 2016, enrichis d'une conférence.