Conférence de Olivier Huz


Mardi 23 avril 2013
ÉSA Pyrénées — Pau

recherche Hors champs Nouvelles Temporalités


Dans le cadre du séminaire "Hors champ"


Rencontre / conférence Olivier Huz

Dans le cadre du séminaire "Hors champ", ÉSA Pyrénées — site de Pau, mené par David Coste, Vincent Meyer et Perrine Saint Martin.

"Hors champ" est un séminaire sous la forme de rencontres entre les étudiants et des professionnels du monde de l'image et de l'édition. Au rythme de 4 à 5 séances annuelles, cet espace de recherche monté en partenariat avec le centre d'art image/imatge, propose d'étudier les relations qu'entretiennent les images contemporaines avec les formes éditées papier / écran telles que le livre, la tablette numérique, le multiple et toute autre forme émergente.

Ce laboratoire, véritable lieu de recherche et de création pour les étudiants de second cycle, envisage toutes les facettes de l'objet édité par le biais de différents intervenants dans la chaine de l'édition : artiste, designer, éditeur, photographe.

En 2011/2012 "Hors champ" a accueilli l'artiste berlinois Joachim Schmid et le designer graphique Grégoire Romanet. Cette année seront invités l'artiste documentation Céline Duval, Olivier Huz designer graphique co-fondateur du studio Huz & Bosshard, Patrick Le Bescont fondateur de la maison d'édition Filigranes, Geraldine Lay artiste et responsable de fabrication Beaux livres aux éditions Actes sud.

Définissant la pratique expérimentale liée à une connaissance historique du médium comme une recherche à part entière, nous prolongerons la réflexion engagée au cours de ce séminaire avec un objet édité, composé notamment d'interviews des intervenants et d'expérimentations d'étudiants. Cette création éditoriale sera à la fois une trace et un outil de réflexion sur la place de l'édition aujourd'hui et ses extensions actuelles.