Chien enragé d'Akira Kurosawa


jeudi 22 mars 2018 à 20h30
Le Méliès

cinéma cinéclub


Cinéclub #2 ~ Chien enragé, Akira Kurosawa, 1949

  • Kurosawa Akira - (1949) Chien enragé — Nora inu

Dans le cadre de son partenariat avec le Méliès la saison cinéma à l'École supérieure d'art des Pyrénées continue avec la seconde proposition mensuelle du Cinéclub :
Chien enragé (野良犬, Nora inu) réalisé par Akira Kurosawa en 1949. Jeudi 22 mars à 20h30 au cinema Le Méliès à Pau, projection suivie d'une rencontre avec Christophe Champclaux, Historien du cinéma.
 
Dans le Japon d’après-guerre, un policier se fait subtiliser son arme. Son supérieur refuse sa démission et l’envoie à la poursuite du malfaiteur. Il mène son enquête dans les bas-fonds de Tokyo, où il côtoie la misère d’une population qui survit difficilement à la défaite de son pays. Est-il besoin de présenter Akira Kurosawa ?
 
Chien enragé est un chef d’œuvre, un « âpre policier qui réussit une parfaite synthèse – ce qui prouve une nouvelle fois combien Kurosawa sait intégrer les influences les plus diverses dans ses œuvres – entre le néoréalisme et le film noir. Il ne faut point réduire Akira Kurosawa à ses seuls films de samouraïs ! » De son cœur le vampire
C'est le onzième film (sur 32 en tout) entre l'Ange ivre (酔いどれ天使, Yoidore Tenshi, 1948) et Rashōmon (羅生門, Rashōmon, 1950), réalisé par Kurosawa, un des grands maîtres du cinéma japonais. Gilles Deleuze, décrit dans L'image-mouvement comment il est construit en deux parties bien distinctes (comme souvent chez Kurosawa), « l'une qui consiste en une longue exposition, l'autre où l'on commence à agir intensément, brutalement ». Vous aurez aussi l'occasion de voir Toshirô Mifune l'acteur fétiche du réalisateur, dans une de ses rares apparitions sans sa fameuse barbe !
→ Pour en savoir plus lire une critique très enthousiaste sur leblogducinema.com et une vue d'ensemble de l'œuvre du réalisateur sur cineclubdecaen.com.

actualité précédente

Workshop La réponse avec Louise Hervé

actualité suivante

Projet Jardin sonore