BIM, BAM, BOOM !


Exposition du 25 septembre au 25 octobre 2018
Briqueterie de Nagen


  

L'exposition « BIM, BAM, BOOM ! » présentée à l'École supérieure d'art des Pyrénées — site de Tarbes les 15 et 16 septembre dernier sera exposée à la Briqueterie de Nagen du 25 septembre au 25 octobre 2018.

L’exposition « BIM, BAM, BOOM ! » rend hommage à l’un des éléments emblématiques de la région Occitanie : la brique rouge. À l’image de ce matériau de terre cuite qui permet la construction par assemblage et superposition, l’exposition « BIM, BAM, BOOM ! » résulte d’une combinaison d’événements successifs et de différents acteurs.


La première pierre de cette exposition est une résidence en entreprise réalisée à l’automne 2017 par Nicolas Daubanes — artiste et enseignant à l’École supérieure d’art des Pyrénées — au sein de la briqueterie de Nagen à Saint-Marcel Paulel, sous l’impulsion du Collective Pulse et soutenu par la DRAC Occitanie. Vient ensuite le temps des ateliers, où l’enseignant rejoint par 7 élèves continue l’exploration du matériau par un travail sur le geste et la matière céramique — en novembre 2017 d’abord, puis en avril 2018. De ce travail collectif naissent plusieurs œuvres retravaillées, affinées et prolongées jusqu’au mois de juillet 2018. 

— avec les œuvres des étudiants :

Rebecca Brueder
Sasha Calonne
Louise Camilli
Julie Cazin
Éloïse Lys
Maxime Raynaud
Clara Delbourg Riva

— enseignants et encadrants :
Nicolas Daubanes, enseignant
Éloïse Dubois, technicienne
Marjorie Thebault, assistante céramique

— en partenariat avec :
Collective Pulse
DRAC Occitanie Pyrénées-Méditerranée


https://collectivepulse.wixsite.com/residencenagen