Arts éphémères 2018 - 10e edition - frottement


Du 4 au 18 mai 2018
Parc de Maison Blanche - 150 boulevard Paul Claudel - 13009 Marseille


Iceberg, 2018 par Léa LALANNE, étudiante en troisième année

  

La Mairie des 9e & 10e arrondissements de Marseille organise le Festival des Arts Éphémères, depuis 2009, dans le parc de Maison Blanche, pour favoriser la diffusion de l'art contemporain en invitant les artistes à une rencontre avec le grand public. Les Arts Ephémères transforment le parc de Maison Blanche en terrain de jeu.

Le festival rassemble depuis ses débuts des artistes trouvant dans l'univers du parc, de la nature, de l'espace public et de l'éphémère, l'occasion d'exprimer des aspirations artistiques originales et cachées, que l'espace habituel du musée ou de la galerie ne permettait pas d'exploiter. Le geste artistique de l'éphémère devient liberté.

Maison Blanche se transforme, le temps du Festival, en un laboratoire créatif à ciel ouvert.

La 10e édition des Arts Éphémères a choisi de s'inscrire dans la thématique transversale des grandes structures culturelles du territoire avec MP2018 "Quel Amour !" en proposant aux artistes de travailler sur le "Frottement".

En physique, le frottement ou friction, est une interaction qui s'oppose au mouvement relatif entre deux systèmes en contact.

L'idée du frottement des corps, des idées, des matériaux, des cultures... laisse un champ infini de propositions aux artistes invités. Fruits de nombreuses collaborations avec des institutions culturelles et galeries, les oeuvres exposées se révèlent dans la luxuriance du Parc de Maison Blanche.

Léa Lalanne, étudiante en troisième année à l'ÉSA Pyrénées — site de Tarbes, y exposera son oeuvre, Iceberg, 2018. Celle-ci sera en flottaison sur l'un des étangs du Parc de Maison Blanche. 

Iceberg, 2018

" Déchets de polystyrène ou contre-dépouille d'appareils électroménager, ces formes me permettent de créer un fac-similé d'iceberg, flottant naturellement à la surface de l'eau. L'installation est accompagnée d'une bande son tirée du livre "Pôles" de Rémy Marion. Cet enregistrement a été réalisé par Fernand Deroussen au Pôle Nord où il a capté les bruitages de la glace qui se décroche de la banquise. "

Artistes : Judith Bartolani, Eric Baudart (Galerie Valentin, Paris), Dominique Blais (CIRVA, Marseille), Antoine Boudin, Joseph Dadoune, Claire Dantzer, Jérémie Delhome, Badr El Hammami, Jean-François Fourtou (Galerie Mitterrand, Paris), Léa Lalanne, François Michaud, Nicolas Pilard, Victor Remère, Stéphanie Saadé (Galerie Anne Barrault, Paris), Kim Simonsson (Galerie Forsblom, Helsinki), Dominique Thévenin, Mengzhi Zheng.

Commissariat : Isabelle Bourgeois et Martine Robin

Vernissage jeudi 3 mai de 18h30 à 22h

Exposition visible du 4 au 18 mai 2018

Entrée gratuite